Des défibrillateurs installés dans les cars Mercedes-Benz et Setra

Connexion Transports-Territoires Connexion Transports-Territoires - il y a 30 mois

Autocar Expo 2014. Permettant de réanimer facilement une personne en arrêt cardiaque dans les minutes qui suivent, et ainsi augmenter considérablement ses chances de survie, des défibrillateurs seront installés dans les autocars neufs de Mercedes-Benz et Setra.

Les autocars neufs Mercedes-Benz et Setra seront tous équipés de défibrillateurs cardiaques. C'est ce qu'a annoncé Evobus à Autocar Expo, en partenariat avec la Fondation Carcept Prev de Klésia, l'Association RMC/BFM, et l'Aftral (ex-AFT Iftim) qui militent pour la généralisation de ces appareils dans les lieux publics et notamment dans les véhicules notamment avec l'opération "Les Pros de la route ont du cœur".

Selon l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), une défibrillation précoce permettrait de sauver plusieurs milliers de personnes chaque année. Dans 70% des cas, l'arrêt se déroule devant témoin, et la France est en retard dans les statistiques de taux de survie : 7% contre 40% à Amsterdam aux Pays-Bas, par exemple. Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil médical portable et utilisable par tous pour réanimer une personne en arrêt cardiaque. Il délivre des chocs électriques après analyse du rythme cardiaque par des électrodes placées sur la peau du patient. En France, 120 000 appareils ont été recensés en 2013 contre 5000 en 2008.

"Le groupe Daimler a toujours fait preuve d'un engagement fort en termes de sécurité et continue sans cesse de développer de nouveaux systèmes de sécurité à la fois active et passive", explique le constructeur dans un communiqué. "Dans les années à venir, nous avons l'ambition que les véhicules, camions, autocars, soient équipés d'un défibrillateur. En sensibilisant aujourd'hui les conducteurs, nous les préparons à être des sauveteurs de la route reconnus par le public", a expliqué Patrick Villessot, Président de la Fondation Carcept Prev.

Bruno Gomes

Source : http://www.busetcar.com/actualites/detail/79125/des-defibrillateurs-installes-dans-les-cars-mercedes-benz-et-setra.html

Partager

Laisser un commentaire :