Loi Macron : Royal promet de défendre...

© Aurélien Morissard / Citizenside

Le Point Le Point - il y a 28 mois

Loi Macron : Royal promet de défendre le Code de l'environnement. Face aux critiques de Cécile Duflot à l'encontre de la loi Macron, la ministre de l'Écologie s'est posée en garante du respect du Code de l'environnement.

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a défendu dimanche la loi Macron pour l'activité et la croissance, se posant en garante du respect du Code de l'environnement face aux critiques de l'ex-ministre écologiste Cécile Duflot. "C'est une loi qui est équilibrée et qui réconcilie le développement économique et la protection de l'environnement, et je considère que c'est parfaitement compatible", a déclaré Ségolène Royal lors de l'émission Le Grand Jury(LCI/RTL/Le Figaro). Cécile Duflot a appelé à "mettre en échec" le projet de loi du ministre de l'Économie Emmanuel Macron, accusant le gouvernement de "passage en force" en proposant d'"alléger par ordonnances toutes les mesures du Code de l'environnement qui viendraient soi-disant gêner l'activité et la croissance".

"Je peux la rassurer parce que les ordonnances seront portées par la ministre de l'Écologie qui est devant vous", a répondu Ségolène Royal, sous le regard de Jean-Vincent Placé, patron des sénateurs écologistes, présent dans le public de l'émission. "Moi-même, lors des débats interministériels, j'ai tiré la sonnette d'alarme", a déclaré la ministre. "Je suis contre des ordonnances qui engageraient une régression de la protection de l'environnement sous prétexte qu'en période de crise on peut construire n'importe comment", a assuré la ministre. "Je considère qu'on peut construire, équiper le pays tout en protégeant les ressources naturelles, en faisant du développement durable", a-t-elle ajouté. 

"Concilier la mobilité et la propreté pour l'écologie"

Répondant aussi aux critiques de Cécile Duflot sur les conséquences en terme de pollution liées au développement du transport par autocar envisagé par la loi Macron, la ministre a estimé qu'on peut "concilier la mobilité et la propreté pour l'écologie". "Ce sera justement l'occasion de faire en sorte que les nouveaux autocars soient des autocars propres", a assuré Ségolène Royal. "D'abord, il y a des autocars qui roulent au biocarburant, ensuite il y a une accélération de la mise au point des autocars électriques, et une nouvelle génération de transports urbains et périurbains", a-t-elle fait valoir.

Source AFP

Source : http://www.lepoint.fr/politique/loi-macron-royal-promet-de-defendre-le-code-de-l-environnement-04-01-2015-1893933_20.php

Partager

Laisser un commentaire :