Intervention d’Emmanuel Macron sur la libéralisation des transports en autocar devant la commission
Intervention d’Emmanuel Macron sur la libéralisation des transports en autocar devant la commission spéciale de l’Assemblée nationale.
« Il y a 3 cas qu’on peut identifier a priori qui aideront au développement du transport par autocar :
- Dans les cas où le transport par train est devenu extrêmement peu rentable même lorsqu'il est subventionné et très peu fréquenté. Je peux vous assurer qu’un autocar à demi-plein voire plein, c’est un bilan carbone qui est plus avantageux que de faire fonctionner de manière régulière un train vide.
- La deuxième possibilité c'est que l'autocar se substituera aux transports par véhicules individuels ou au covoiturage qui, je vous invite à regarder les derniers chiffres, se développe massivement dans notre pays et donc l'autocar c’est en effet une façon de faire du covoiturage de manière encore plus industrialisée, si vous m’autorisez cette expression. Et à ce titre, je pense que le bilan carbone du développement de l'autocar est préférable à celui du covoiturage.
- Enfin et surtout, c'est la possibilité de donner à certains de nos concitoyens, qui ne peuvent se déplacer aujourd'hui pour des raisons financières parce qu’ils ne peuvent ni prendre le train, ni n'ont de véhicules particuliers, ni ne peuvent faire du covoiturage, de se déplacer et sauf à ce que vous me disiez, Madame la député, que vous préférez que certains de nos concitoyens ne se déplacent plutôt que nous ayons un bilan carbone défavorable je pense que c'est un bon point.
Pour toutes ces raisons, je pense que le développement de ce mode de transport est favorable et n'a pas le bilan carbone que vous évoquez. Enfin, et surtout, il s'agit aussi de la création d'un secteur d'activité et d'une création d'emplois. »