Megabus ouvre une ligne Paris-Toulouse en autocar

d.r.

Mobilicités Mobilicités - il y a 28 mois

Megabus annonce l'ouverture d'une ligne régulière par autocar entre Paris et Toulouse. Il s'agit d'un service de cabotage sur la ligne internationale Londres-Paris-Toulouse. C'est la première fois que le groupe écossais propose une desserte intérieure sur le territoire français. Un prélude à l'ouverture prochaine de lignes d'autocars que va autoriser la loi Macron.

À partir du 9 mars 2015, Megabus ouvrira une ligne de nuit quotidienne reliant Paris à Toulouse. Dans le sens Paris-Toulouse, les autocars partiront de la porte Maillot à 21h30 pour atteindre la gare Matabiau de Toulouse à 6h40, soit un trajet de près de dix heures. Les horaires seront identiques pour Toulouse-Paris. Megabus annonce que pour la première semaine d'exploitation au moins dix billets par autocar seront vendus à 1 euro.

C'est la première fois que l'opérateur écossais est autorisé à effectuer du cabotage intérieur sur une ligne régulière internationale (Londres -Paris-Toulouse). Selon un communiqué, cette demande aurait été faite il y a plus d'un an. 

Bond en avant

Il s'agit bien de cabotage et non d'une ligne intérieure comme la loi Macron l'autorisera dans quelques semaines. Mais avec ce lancement, Megabus qui s'était contenté jusque-là d'une ligne Paris-Londres lancée en 2012 puis prolongée vers Toulouse et Barcelone en juin 2014 confirme son intention d'investir ce futur marché. A l'instar d'iDBUS, Transdev-Eurolines, Starshipper, et sans doute d'autres opérateurs qui ne se sont pas encore déclarés.

Edward Hodgson directeur général de Megabus.com, que nous avions interviewé en décembre 2014, déclare que "l'adoption de cette loi constitue un véritable bond en avant. Désormais, les consommateurs français pourront bénéficier de services, complémentaires au réseau ferroviaire. Tout comme au Royaume-Uni, où la dérégulation du marché a profité à tous les acteurs du transport".

Créée en 2003, Mégabus est une filiale de Stagecoach qui opère également des lignes ferroviaires. L'entreprise a développé en Grande-Bretagne un vaste réseau de liaisons low cost intercités par autocar, desservant quotidiennement 100 destinations et transportant plus de cinq millions de voyageurs par an. Depuis, la formule a été exportée avec succès aux États-Unis (130 villes, 10 millions de passagers par an), et depuis deux ans en Belgique et en Allemagne.

Robert Viennet

Source : http://www.mobilicites.com/011-3541-Megabus-ouvre-une-ligne-Paris-Toulouse-en-autocar.html

Partager

Laisser un commentaire :