Paris : 200 places de stationnement réservées...

Ici, l'exemple de l'opérateur Mobizen. © DR

Mobilicités Mobilicités - il y a 30 mois

Paris : 200 places de stationnement réservées aux services d’autopartage... La Mairie de Paris lance, le 16 mars 2015, un appel à candidatures pour attribuer 200 places de stationnement en voirie à des sociétés d’autopartage. Le dossier précise que les entreprises retenues bénéficieront d’une convention d’occupation temporaire du domaine public moyennant une redevance correspondant au montant formulé par le candidat dans l'appel d'offres. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 mars 2015.

Dans la droite ligne du plan de lutte contre la pollution présenté en février dernier, la Mairie de Paris propose une nouvelle alternative à la possession d’une voiture : l’autopartage pour la demi-journée ou la journée. La Mairie de Paris lance un appel à candidatures pour réserver 200 places de stationnement en voirie à des sociétés d’autopartage. Une visibilité potentielle pour des sociétés privées qui n'ont pas la notoriété d'Autolib’.

La Mairie de Paris précise que les candidats devront proposer à la location une gamme variée de véhicules allant de la petite citadine à l’utilitaire. Il s’agit, en outre, de proposer un service d’autopartage en boucle. En clair, le véhicule loué devra être rendu au même endroit. Dans leur réponse, les candidats indiquent les places des stationnement qui les intéressent dans la liste[2] définie.

Le dossier d'appel à concurrence précise que les entreprises retenues bénéficieront d’une convention d’occupation temporaire du domaine public moyennant une redevance correspondant au montant formulé par le candidat dans l'appel d'offres. Mais, celle-ci ne pourra être inférieure à 1500 euros par station et par an, ni supérieure à 6000 euros.

Le dossier précise également que la ville de Paris réalisera, à ses frais, les aménagements de voirie nécessaires (signalisation verticale et horizontale). L'occupant prendra a sa charge l'éventuelle fourniture et pose d'une borne de recharge, ainsi que l'entretien et la maintenance des emplacements. Les stations sont, en général, composées de deux places contigües d'une longueur totale d'environ dix mètres.

Chaque autorisation sera accordée pour une durée de trois ans à l'exception du cas de stations destinées à accueillir des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Dans ce cas, cette durée sera portée à six ans.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 mars 2015.

Florence Guernalec

Références

  1. ^ un appel à candidatures (www.paris.fr)
  2. ^ la liste (www.mobilicites.com)

Source : http://www.mobilicites.com/011-3570-Paris-200-places-de-stationnement-reservees-aux-services-d-autopartage.html

Partager

Laisser un commentaire :