Voie réservée bus et taxis sur autoroutes A1 et A6

AUTO PLUS Essai voiture, vente auto occasion, cote AUTO PLUS Essai voiture, vente auto occasion, cote - il y a 25 mois

Dès ce printemps, des voies de circulation seront réservées aux bus et aux taxis sur les autoroutes A1 et A6 menant à Paris.

La mesure était dans les tuyaux depuis des mois[1] ; elle sera bientôt en vigueur. Au printemps, les taxis et les bus profiteront d’une voie réservée sur les autoroutes A1 et A6, celles reliant les aéroports de Roissy et d’Orly au boulevard périphérique parisien (sens Province-Paris). L’annonce a été faite ce jour par le ministère des Transports.

Aux heures de pointe les jours ouvrés

Sur l’autoroute du Nord, cette voie dédiée sera implantée sur la file de gauche d’un tronçon de 5 km situé "entre le barreau de liaison A1/A86 et le viaduc de franchissement de l’A1 par l’A86" au niveau du Stade de France. Elle pourra être empruntée par les véhicules autorisés à partir de la fin du mois d’avril, aux heures de pointe (entre 6h30 et 10h) et hors périodes de vacances scolaires, week-ends et jours fériés. Elle sera en outre signalée par des panneaux lumineux. Une telle mesure avait déjà été testée sur cet axe entre avril 2009 et février 2010. Elle avait notamment révélé des difficultés pour les véhicules à s’insérer sur le périphérique. Pour y remédier, le dispositif prévoit cette fois de neutraliser la circulation sur la voie de droite du périphérique extérieur au niveau de la porte de La Chapelle.

La mise en service de cette voie sur l’autoroute A6a se fera elle à la fin du mois de mai sur une portion de 3 km en amont de la porte d’Orléans. Contrairement à l’A1, c’est la file de droite qui sera ici "réquisitionnée" entre 7h et 10 du matin les jours ouvrés.

Jusqu’à 8 minutes de gagnées

Cela offrira à "l'ensemble des usagers des temps de parcours fiables et maîtrisés", a expliqué dans un communiqué le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies. Les taxis et les bus devraient notamment gagner entre 5 et 8 minutes sur leur temps de parcours.

135 euros d’amende

Attention, les automobilistes qui voudraient "resquiller" encourent une amende de 135€ (35€ sur le boulevard périphérique aux abords de la porte de La Chapelle). "Des dispositifs pour le contrôle automatique du respect de la signalisation sont mis en œuvre", prévient ainsi déjà le ministère.

Sources : Ministère des Transports, Le Parisien

Source : http://news.autoplus.fr/news/1491671/Voie-r%C3%A9serv%C3%A9e-Bus-Taxis-Autoroutes-A1-A6

Partager

Laisser un commentaire :