Covoiturage : bon pour la sécurité

La République de Seine & Marne La République de Seine & Marne - il y a 27 mois

Une récente étude montre que le covoiturage a une influence positive sur le comportement du conducteur et donc sur la sécurité routière.

Bon pour votre porte-monnaie et pour la planète, covoiturer l’est aussi pour une meilleure sécurité sur les routes. C’est en tout cas ce que confirme l’étude d’un institut de sondage commandée par un assureur et un site de covoiturage, saluée par l’association Prévention routière[1].

Ainsi, 56 % des conducteurs s’énervent moins en présence de passagers dans leur véhicule, 59 % respectent davantage les limitations de vitesse et prennent des pauses plus régulièrement sur de longs trajets, alors que 79 % restent mieux éveillés lorsqu’ils roulent la nuit. Ces deux derniers points sont très importants car un repos régulier et les conversations entre les personnes assurent le maintien de la concentration au volant, qui est un facteur indéniable de sécurité. Rappelons en effet que la somnolence est la première cause d’accident sur autoroute.

Confiance

Le covoiturage favoriserait également l’acquisition de pratiques durables, comme la vérification de la pression des pneus. C’est sûr qu’un véhicule bien entretenu est de nature à rassurer les covoitureurs. Or, la confiance est la clé du système. C’est pourquoi les plateformes de covoiturage incitent leurs usagers à donner un avis sur la ponctualité, la sécurité et la convivialité du trajet qu’ils ont partagé.

Les avis positifs des passagers constituent des éléments de décision importants pour les autres, prêts à s’engager sur un nouveau covoiturage. Afin de leur garantir de pouvoir s’exprimer librement sur un conducteur, le réseau BlaBlaCar[2] (leader mondial en longues distances) met à leur disposition un formulaire anonyme d’avis. 83 % des conducteurs déclarent porter une grande attention à ces commentaires. Preuve qu’ils se sentent responsabilisés. Beaucoup n’hésitent d’ailleurs pas à détailler leur profil en donnant des renseignements sur leur niveau d’expérience et des informations complètes sur leur véhicule.

Laure Puissant

APEI-Actualités

Références

  1. ^ l’association Prévention routière (www.preventionroutiere.asso.fr)
  2. ^ le réseau BlaBlaCar (www.covoiturage.fr)
  3. ^ (www.larepublique77.fr)
  4. ^ (www.larepublique77.fr)

Source : http://www.larepublique77.fr/2015/05/23/covoiturage-bon-pour-la-securite/

Partager

Laisser un commentaire :