Un projet de R&D pour développer le transport urbain...

© dr

Mobilicités Mobilicités - il y a 25 mois

Un projet de R&D pour développer le transport urbain par câble. Le lancement du projet de R&D appliquée I2TC vise à adapter les systèmes de transports par câble utilisés généralement en montagne aux besoins et contraintes de la ville. Ce projet réunit autour d'Eiffage Métal, plusieurs acteurs dont Poma, spécialiste de ce mode de transport et la RATP.

Un communiqué commun annonce le lancement du projet de R&D appliquée, Interconnexions transports en commun & technologies câbles (I2TC). Le consortium réunit autour d'Eiffage Métal, un spécialiste du transport par câble, Poma, et la RATP notamment (1). L'objectif ? Adapter ce mode de transport habituellement utilisé en montagne à la ville moderne pour s'affranchir des obstacles et voies congestionnées. Le consortium vise le marché domestique et l'international.

Le projet de R&D va travailler sur plusieurs défis technologiques et sociétaux :
- l'adaptation aux fortes contraintes urbaines ;
- l'augmentation de la vitesse maximale des transports par câble ;
- la réussite de l'intégration urbaine de l'infrastructure ;
- la levée des freins psychologiques et techniques liés à l'usage en ville d'un transport associé aux sports de montagne.

projet d'une durée de trois ans s'élève à 4,3 millions d'euros dont 1,6 million provient du Fonds unique interministériel - I2TC est lauréat du 17e appel à projets, mais aussi de la Ville de Paris, des régions Île-de-France et Rhône-Alpes. Enfin, Interconnexions transports en commun & technologies câbles est labellisé par les pôles de compétitivité Advancity et LUTB.

Florence Guernalec

(1) Le consortium est composé d'Eiffage Métal, Poma, RATP, l'entreprise de conseil CD-VIA, l'agence numérique The Vibrant Project, l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, l'École nationale supérieure des techniques avancées ENSTA ParisTech et l'École centrale de Lyon.

Source : http://www.mobilicites.com/011-3812-Un-projet-de-R-D-pour-developper-le-transport-urbain-par-cable.html

Partager

Laisser un commentaire :