Opitrip, le futur Booking de la mobilité collaborative ?

JournalAuto.com JournalAuto.com - il y a 22 mois

Un nouveau venu vient de faire son apparition sur les plates-formes de financement participatif. Son ambition est de devenir une référence auprès des particuliers dans le domaine du voyage collaboratif.

Un nouveau venu vient de faire son apparition sur les plates-formes de financement participatif. Son ambition est de devenir une référence auprès des particuliers dans le domaine du voyage collaboratif.

L'économie collaborative se structure et se rapproche un peu plus du modèle traditionnel. C'est en tout cas ce que peut laisser croire l'une des dernières initiatives prises par une start-up française. Lancée il y a deux mois et sur les plates-formes de financement participatif depuis cette semaine, la société Opitrip entend se positionner tel un booking dans le domaine de la mobilité et du voyage.

Comment cela fonctionne ? Opitrip se veut un moteur de recherche par lequel les particuliers viennent trouver des solutions de déplacement, soit en covoiturage, soit en location de véhicule entre individus. Les propositions sont directement celles mises en ligne sur les sites des partenaires. Opitrip a déjà contracté avec Blablacar, d'une part, et Koolicar, Trindrive, Deways et Carnomise, d'autre part.

"A la différence de Google, nous apporterons des prospects ultra-qualifiés à nos partenaires", juge Ludovic Geoffroy, cofondateur de l'entreprise. Le modèle économique repose donc sur un système de commissionnement, au coût-par-clic, coût-par-achat et coût-pour-mille. Ce qui garantit une gratuité de service pour le client. D'où la ressemblance avec Booking.com dans l'hôtellerie.

150 000 euros de fonds à trouver

Opitrip, étonnamment, a dissocié les deux catégories, covoiturage et location entre particuliers. Ce qui ne facilite pas la comparaison des solutions lors de la phase de préparation. En revanche, Ludovic Geoffroy affirme que la prochaine évolution du service va permettre une transversalité. A savoir que Opitrip propose sur son site Internet l'équivalent pour l'hébergement et le service à la personne. De fait, un utilisateur pourra planifier l'ensemble de la chaîne de son parcours.

Des investissements seront néanmoins nécessaires pour gagner en visibilité, et donc en crédibilité vis-à-vis des partenaires potentiels. Pour cette raison, les frères Geoffroy, Ludovic et Loïc, se sont placés sur la plate-forme de financement Letitseed. "Nous voudrions lever 150000€", précise le premier.

Grady Raffin

Source : http://www.journalauto.com/lja/article.view/22912/opitrip-le-futur-booking-de-la-mobilite-collaborative/6/services

Partager

Laisser un commentaire :