Quel type de voyageur serez-vous en 2030 ?

Shutterstock

Les Echos Les Echos - il y a 23 mois

Adeptes de la simplicité, puristes de la culture... A l’avenir, les voyageurs s’identifieront de moins en moins selon leur âge, sexe ou provenance, mais plutôt en fonction de leurs aspirations.


C’est le résultat d’une enquête commanditée par Amadeus, le spécialiste espagnol des solutions technologiques pour l’industrie du voyage. Intitulée “Future Traveller Tribes 2030”, l’étude cherche à répondre à des questions simples mais capitales : comment et pourquoi voyagerons-nous en 2030 ? Et comment l’industrie du voyage sera-t-elle amenée à évoluer ?

L’étude évite la segmentation démographique traditionnelle et s’attarde davantage sur le voyageur, sa personnalité, ses attentes, pour que les professionnels du secteur puissent se préparer aux changements de comportement. Amadeus identifie donc six “tribus de voyageurs” qui s’affirmeront dans les quinze prochaines années :

· Les adeptes de la simplicité : ils favoriseront les offres groupées pour éviter de devoir gérer trop de détails eux-mêmes.

· Les puristes de la culture : ils considéreront les vacances comme une opportunité d’immersion dans une culture étrangère, même si elle doit être inconfortable.

· Les chercheurs de capital social[1] : ils se fieront massivement à l’avis des autres voyageurs sur Internet et suivront les recommandations pour valider leurs décisions.

· Les voyageurs récompense : ils seront à la recherche de luxe et d’exclusivité. Ils aspireront à une expérience hors pair ‘qu’il faut avoir vécue’.

· Les voyageurs par obligation : ils voyageront d’abord par obligation, professionnelle ou familiale entre autres, avec date et destination imposées.

· Les voyageurs éthiques : ils planifieront leurs voyages en fonction de considérations morales, par exemple en réduisant leur empreinte énergétique ou en améliorant la vie des autres.

Des projections qui se dessinent déjà

Pour Alexandre Jorre, directeur marketing et communication d'Amadeus France, les voyageurs à la recherche de simplicité sont plus présents en France et dans les pays développés car "dans des pays comme l'Inde par exemple, les vacances sont un bien précieux, les gens sont avides d'utiliser au mieux ce temps, ils ne veulent pas avoir à planifier, ils considèrent cette partie du voyage comme anxiogène". Il estime également qu'en 2030, "une partie des frustrations que connaissent les voyageurs seront résolues, comme l'utilisation du moblie en voyage qui est aujourd'hui inadaptée, le dataroaming est très cher".

Pour savoir à quelle tribu de voyageurs vous appartenez, vous pouvez faire le sondage en ligne en cliquant ici[2] .

Neïla Beyler

References

  1. ^ Définition de Capital social (www.lesechos.fr)
  2. ^ ici (www.amadeus.com)

Source : http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021276487418-tourisme-quel-type-de-voyageur-serez-vous-en-2030-1147128.php

Partager

Laisser un commentaire :