Sécurité renforcée dans les autocars à partir du 1er septembre

Le Quotidien du Tourisme Le Quotidien du Tourisme - il y a 26 mois

L’année 2015 marque une étape déterminante pour la sécurité dans les autocars avec la généralisation de l’obligation d’équipement des véhicules en ceintures de sécurité et éthylotests anti-démarrage (EAD) au 1er septembre prochain.

A l'heure de la libéralisation du marché du transport par autocar, un certain nombre dispositions ont été prises en faveur de la sécurité.

Ethylotests anti- démarrage (EAD)
Depuis le 1er janvier 2010, l’équipement en EAD des autocars neufs transportant des enfants est obligatoire.

Le 1er septembre 2015, cette obligation sera étendue à l’ensemble des autocars.
Ce dispositif participe à la sécurité et au climat de confiance entre conducteurs et passagers. "L’autocar est le seul mode de transport pour lequel le contrôle de l’alcoolémie du conducteur est obligatoire et systématique. Cela permet d’offrir une sécurité encore accrue à nos passagers" souligne Michel Seyt, Président de la FNTV.

Ceintures de sécurité
Jusqu’à présent réservée aux transports scolaires, la ceinture de sécurité devient également obligatoire dans tous les autocars à compter du 1er septembre 2015.
A cette occasion, la FNTV s’est associée à l’ANATEEP (Association nationale pour les transports éducatifs et l’enseignement public), pour  lancer une campagne de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité, en particulier dans les cars scolaires. La campagne sera lancée le 24 septembre 2015 et aura pour thème : "En car comme en voiture, je boucle ma ceinture".

L’autocar, un mode de transport sûr
Les autocars sont soumis à des contrôles techniques réguliers et doivent respecter des normes de sécurité rigoureuses. Ils sont dotés d’équipements de sécurité obligatoires en grand nombre : éthylotests anti-démarrage, ceintures de sécurité, limiteurs de vitesse, ralentisseurs, chronotachygraphes ("boîte noire" du véhicule permettant d’enregistrer et de contrôler le respect des temps de conduite et de repos)…
L’autocar, nous dit la FNTV, est l’un des modes de déplacement le plus sûr : il y a 3 fois moins d’accidents mortels en autocar qu’en train, 30 fois moins qu’en voiture et 300 fois moins qu’en moto. En 2013, tous modes de transport confondus, le taux d’accident corporel en autocar était de 0,18 %. (Source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière 2013)

 

Source : http://www.quotidiendutourisme.com/site/transport-securite-renforcee-dans-les-autocars-a-partir-du-1er-septembre-90443.html

Partager

Laisser un commentaire :