Quel est l’impact du transport sur la pollution de l’air ?

Via Réunir Via Réunir - il y a 16 mois

Le secteur des transports est responsable à lui seul de la majeure partie des émissions d’oxyde d’azote (Nox), et d’un quart des émissions de particules PM2,5.

Quelles sont les solutions pour limiter les pollutions ?


Favoriser les mobilités douces, comme la marche ou le vélo

Afin de favoriser la pratique du vélo pour se rendre sur son lieu de travail, une expérimentation indemnité kilométrique vélo portant sur plus de 8000 salariés répartis dans 18 entreprises s’est déroulée en 2014. En 6 mois, le nombre d’usagers du vélo a doublé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encourager l'achat de véhicules moins polluants
Le système du bonus vise à récompenser, via une aide financière à l’achat ou à la location de longue durée (2 ans et plus), les acquéreurs de voitures neuves émettant le moins de CO2. Plus les émissions de CO2 du véhicule sont faibles, plus le bonus écologique est important. Montant du bonus écologique


Renouveler le parc automobile
Depuis le 1er avril 2015, le bonus écologique est majoré pour atteindre 10 000 euros pour la conversion d’un vieux véhicule polluant par un véhicule électrique. Consulter la fiche pratique : « comment bénéficier de la prime de 10 000 € ? »


Agir sur le trafin

Le dispositif du certificat qualité de l’air, annoncé en juin 2015, vise à donner la possibilité aux utilisateurs de véhicules sur les niveaux d’émissions de pollution de leurs véhicules.
Les collectivités peuvent, grâce aux certificats, moduler des mesures qu’elles souhaitent mettre en place, en concertation avec les habitants et les acteurs économiques du territoire. Elles peuvent être incitatives (donner des avantages de circulation aux véhicules les moins polluants) ou restrictives (limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans des zones ou à des moments où la pollution de l’air est particulièrement forte).


Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'énergie

Partager

Laisser un commentaire :