Grand Paris Express : « A terme, l’impact économique sera considérable »

Les Echos Les Echos - il y a 15 mois

Le 4 juin prochain, les travaux de la nouvelle ligne 15 du métro parisien seront officiellement lancés. Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris, était ce vendredi 27 mai 2016 l’invité de la matinale des Echos.


Première étape d'un projet beaucoup plus vaste, le Grand Paris Express, ce chantier est porté par Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris. Il revient en détails sur les enjeux et les échéances de ce projet ambitieux.

200 km de métro autour de Paris

Quatre nouvelles lignes, 68 nouvelles gares, 200 kilomètres supplémentaires de lignes de métro automatique : c'est la révolution des transports engagée par le Nouveau Grand Paris[1] . Pour Philippe Yvin, la nouveauté réside surtout dans le fait que désormais, il ne sera plus nécessaire de passer par Paris pour se déplacer en Ile-de-France. « Nous allons créer des rocades autour de Paris qui permettront aux Franciliens de se déplacer beaucoup plus facilement d'une banlieue à une autre et ainsi de gagner beaucoup de temps dans leurs trajets quotidiens. »

Un réseau achevé en 2030

Fin 2022, la ligne 15 sud sera livrée. Pour les autres lignes, les livraisons s'échelonneront jusqu'en 2030, avec l'ouverture des lignes reliant Paris aux aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Roissy prévue en 2024. « Ce sont deux liaisons très importantes parce que 2024 c'est aussi l'échéance de la candidature de la France aux Jeux Olympiques et pour nous c'est une ambition considérable », insiste Philippe Yvin.

Des bénéfices à hauteur de 60 milliards d'euros

Pour Philippe Yvin, le Grand Paris Express est synonyme de développement économique pour la région Ile-de-France. selon les estimations d'un conseil scientifique composé d'économistes, le projet devrait générer environ 60 milliards d'euros de bénéfices. « On estime que pour un euro investi au titre de ce projet avec de l'argent public on devrait générer deux à trois euros d'argent privé » , précise-t-il.

Benoit Georges



Source : http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021972976063-grand-paris-express-a-terme-limpact-economique-sera-considerable-2001873.php

Partager

Laisser un commentaire :