SNCF Transilien et Keolis lancent la Mass Transit Academy

Mobilicités Mobilicités - il y a 16 mois

Les deux filiales de la SNCF ont annoncé la création d’une académie dédiée au transport de masse lors du Salon Transports publics.

L’objectif sera de permettre au personnel de Transilien, SNCF Réseau IDF et Keolis d’acquérir des compétences sur l’ensemble des métiers du transport dans les métropoles, mais aussi de permettre un transfert de compétence avec les pays dans lesquels Keolis a remporté des marchés.

"C’est un outil pour l’excellence et pour l’export", a résumé le président de Keolis, Jean-Pierre Farandou lors de la conférence de presse au Salon Transports publics. Avec Alain Krakovitch, directeur de SNCF Transilien, il a annoncé le lancement de la Mass Transit Academy, une "école" de formation continue dédiée au personnel des deux filiales et de SNCF Réseau Île-de-France. L’objectif ? Décloisonner les expertises métiers du groupe et bénéficier des connaissances extérieures avec l’ambition de créer une chaire universitaire. Il s’agira notamment d’approfondir la collaboration avec l’École nationale des Ponts et Chaussés et le Cnam, par exemple.

Un savoir-faire à capitaliser

L’expérience acquise par SNCF Transilien en Île-de-France et Keolis à l’international ont permis au groupe SNCF de maîtriser les métiers liés au transport de masse dans les métropoles et de remporter des appels d’offres à l’étranger. "Une culture de la foule et de la personne dans la foule", selon ses promoteurs : conception des nouvelles gares, information voyageur, nouvelle génération de matériel roulant, gestion des circulations et opérationnelle, métiers de la conduite automatisée et de la maintenance du réseau et bientôt installation d’un nouveau système d’exploitation avec NExTEO.[1]

Pour rester à la pointe de l’innovation, les deux filiales de la SNCF ouvrent au mois d’octobre la Mass Transit Academy qui sera dirigée par Cécile Derville et aura un campus dédié. La première promotion sera composé de 20 cadres qui se formeront "à la zone dense" à raison de 2 jours/mois pendant 6-8 mois. Mais cette école a vocation à accueillir tous les métiers – des salariés de la SNCF qui travaillent en France ou à l’étranger, mais aussi les autorités organisatrices désireuses de bénéficier de transferts de compétence.

Pour le groupe SNCF, l’enjeu est de taille : 4,9 milliards d’individus devraient vivre dans une métropole à l'horizon 2030. Il existe déjà 555 métropoles de plus de 1 million d’habitants dans le monde, 90 de plus de 5 millions (Boston, Melbourne) et 40 de plus de 10 millions (Région parisienne, Tokyo…). "Ce sont autant de marchés potentiels", a souligné Jean-Pierre Farandou.


Florence Guernalec


References

  1. ^ un nouveau système d’exploitation avec NExTEO (www.mobilicites.com)
  2. ^ Contactez l'auteur (www.mobilicites.com)

Source : http://www.mobilicites.com/011-5177-SNCF-Transilien-et-Keolis-lancent-la-Mass-Transit-Academy.html

Partager

Laisser un commentaire :