Le bruit des transports coûte 20,6 milliards d’euros par an

WK Transport Logistique WK Transport Logistique - il y a 16 mois

Les nuisances sonores peuvent entraîner d’importantes dégradations dans la qualité de vie personnelle et professionnelle. Ainsi, pour la première fois, une étude,[1] menée par le cabinet EY pour le compte du Conseil national du bruit (CNB) et de l’Ademe,[2] analyse la pollution sonore en France.

Elle évalue notamment les coûts sociaux induits et a pour objectif "de consolider et d’améliorer les connaissances des décideurs publics et privés sur les conséquences financières directes et indirectes de l'exposition au bruit".


89 % générés par le seul bruit du trafic routier

Les travaux révèlent qu’environ 52 millions de personnes (47 millions en agglomération et 5 millions de riverains des axes routiers majeurs) en France sont affectés par le bruit du trafic routier,[3] avec des niveaux sonores supérieurs à 42 dB.

Quelque 7 millions d’individus subissent même un niveau supérieur à 65 dB. L’étude évalue à 20,6 milliards d’euros les coûts sociaux induits par ces nuisances. Sur ce total, 11,5 milliards d’euros correspondent au coût des préjudices sur la santé, dont 89 % générés par le seul bruit du trafic routier, 9 % par le ferroviaire et 2 % par l’aérien.


Troubles du sommeil, maladies cardiovasculaires...

En tête des effets sanitaires induits : les troubles du sommeil (54 %), suivis par la gêne (40 %) et les maladies cardiovasculaires (6 %). Les pollutions sonores peuvent également entraîner de la perte de productivité au travail, relèvent les analyses. Si elles prennent en compte le nombre d’années de vie dégradée et les coûts de traitement des maladies cardiovasculaires, elles excluent ceux de médication et d’hospitalisation liés aux troubles du sommeil.

L’étude recommande donc des mesures plus en détail et en approfondissement ainsi que des mesures plus précises selon les régions.


© Tous droits réservés



References

  1. ^ une étude, (www.wk-transport-logistique.fr)
  2. ^ l’Ademe, (www.ademe.fr)
  3. ^ le bruit du trafic routier, (www.bruit.fr)
  4. ^ ici (www.wk-transport-logistique.fr)

Source : http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/94523/le-bruit-des-transports-coute-206milliards-d-euros-par-an.html

Partager

Laisser un commentaire :