Les prix de transport diminuent encore au 1er trimestre 2016

WK Transport Logistique WK Transport Logistique - il y a 17 mois

Premier trimestre 2016 compliqué pour les opérateurs et transporteurs qui doivent combiner avec des prix de transport toujours en diminution.

En effet, sur cette période les indices, [1]publiés fin juin par le service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de la Mer, ne plaident pas en faveur d’une embellie quel que soit le mode de transport. En revanche, les prix de la logistique progressent pour le second trimestre consécutif et ceux du fret express se stabilisent.


Recul dans les transports terrestres

Poursuivant la baisse entamée au quatrième trimestre 2013, les prix du transport ferroviaire [2]perdent 0,3 % au premier trimestre 2016, une diminution tirée par des chutes de prix de 0,2 % au niveau national et de 0,5 % à l’international.

Même tendance dans le transport routier, où les prix dégringolent de 1,2 % sur la période observée. Sur le territoire national, ces prix diminuent de 1,2 % dans le fret de proximité et de 1,3 % dans l’interurbain. À l'échelle internationale, ils se contractent de 0,4 %.


Dégringolade dans l'aérien et le maritime

Accentuant la baisse observée au trimestre précédent, l’érosion de l’indice des prix du transport aérien se poursuit avec - 2,5 %. Même scénario dans le transport maritime, où la baisse a atteint 5,7 % . 

Côté transport fluvial, les prix chutent de 1 %. En cause : "une diminution des prix dans le transport national (- 1,1 %) et un tassement des prix de l’international (- 0,1 %)", précise le document.


Maintien de la logistique et le fret express

En revanche, les trois premiers mois de l’année se sont montrés plus favorables pour les prix de l’entreposage (+ 0,7 %), grâce notamment à ceux de l’entreposage non frigorifique (+ 0,6 %) et de l’entreposage frigorifique (+ 1 %).

Cette progression a aussi touché les prix de la manutention qui ont évolué de 0,5 %, que ce soit dans le portuaire (+ 0,4 %) ou dans le non portuaire (+ 1,3 %). Enfin, les prix de la messagerie-fret express sont restés stables.


© Tous droits réservés

References

  1. ^ indices, (www.wk-transport-logistique.fr)
  2. ^ transport ferroviaire (www.usinenouvelle.com)
  3. ^ ici (www.wk-transport-logistique.fr)

Source : http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/95161/les-prix-de-transport-diminuent-encore-au-1er-trimestre-2016.html

Partager

Laisser un commentaire :