Transport interurbain : la FNTV publie les chiffres clé

Connexion Transports Territoires Connexion Transports Territoires - il y a 10 mois

Tarification par département, conventionnement des lignes, politique d’allotissement, durée des conventions des lignes régulières et scolaires… la première édition des « Chiffres clés du transport interurbain » publié aujourd’hui par la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) rassemble des données rarement présentées.

Ce bilan se décompose entre un bilan national chiffré (document PDF[1]) et un cahier (PDF[2]) qui présente les résultats par région.

Outre une présentation des grands éléments économiques du secteur, issus de documents publics connus (3759 entreprises pour 98 855 salariés, 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un parc de 66 000 autocars et 2 milliards de kilomètres parcourus), les cartes représentant les organisations contractuelles des transports départementaux apporte un niveau de détails d’informations intéressant. Et plus encore pour les cartes déclinant ces données au niveau régional et départemental[3] (PDF).

La publication de ce premier bilan annuel du transport interurbain en France a été motivée par l’avalanche de réformes récentes qui a touché le secteur depuis deux ans. Ouverture du marché des lignes routières nationales, réforme de l’organisation territoriale, transfert de la compétence transport des départements aux régions en 2017… « compte tenu de ces évolutions importantes, la FNTV a souhaité apporter sa contribution à une meilleure connaissance du transport interurbain de voyageurs afin de rendre compte de sa réalité par des informations organisées, représentatives et exhaustives » explique la fédération dans un communiqué.

Références

  1. ^ document PDF (www.fntv.fr)
  2. ^ PDF (www.fntv.fr)
  3. ^ au niveau régional et départemental (www.fntv.fr)

Source : http://www.connexiontt.com/transport-interurbain-la-fntv-publie-les-chiffres-cles-du-secteur/

Partager

Laisser un commentaire :