Transports scolaires : l'Artej, interlocuteur de la Région

Ouest France.fr Ouest France.fr - il y a 8 mois

Pour faire face à la modification de l'organisation du transport scolaire, l'Anateep et son réseau d'antennes départementales ont créé, il y a quelques jours, à Pontivy, l'Artej, Association régionale pour le transport éducatif de jeunes, comme l'explique Bruno Mory, président de l'association départementale du Morbihan.


Qu'est-ce que l'Anateep ?
L'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public est une association de loi 1901 fondée par les mouvements qui gravitent autour de l'Éducation nationale, et dont le souci repose sur les transports scolaires, avec un triptyque bien défini : la qualité, la sécurité et la gratuité.

Que change pour vous le transfert de compétence à la Région ?
La problématique majeure est d'atteindre ces objectifs de qualité, de sécurité et de gratuité dans un cadre nouveau, qui est celui de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République, NDLR). Loi qui transfère l'organisation des transports scolaires des conseils départementaux au conseil régional. Cette réforme nous amène à créer une structure régionale que nous appelons Artej, Association régionale pour le transport éducatif de jeunes, dont la vocation sera de traiter avec le conseil régional sur les questions liées au transport scolaire.

Quelle est votre principale préoccupation ?
Nous organisons, notamment, des exercices de sécurité dans les établissements scolaires. À partir d'une vidéo et d'un car grandeur nature, nous apprenons aux élèves à se protéger, à se signaler, à ne pas se précipiter, à descendre tranquillement ou encore à évacuer un car dans un délai maximal de 30 secondes en simulant un incendie. On espère bien qu'avec le conseil régional, nous trouverons un partenariat qui nous permettra de continuer à intervenir dans les établissements.

Propos recueillis par Pierre Bernard

Source : http://www.letelegramme.fr/bretagne/transports-scolaires-l-artej-interlocuteur-de-la-region-24-11-2016-11303799.php

Partager

Laisser un commentaire :