Le réseau de transport de Belfort expérimente le big data

Connexion Transports Territoires Connexion Transports Territoires - il y a 5 mois

La Régie de Transports en commun du Territoire de Belfort se met au big data[1]. Pour mener à bien ce projet pilote, elle s’appuie sur la plateforme Smart Transport/Intelligent Urban eXchange de l’éditeur GFI Informatique.

« Lorsque ce dernier nous a sollicité sur cette expérimentation, nous avons immédiatement vu l’intérêt qu’il pouvait y avoir à croiser les données des nombreuses sources d’informations dont nous disposons », précise Yannick Monnier, directeur à la Régie des Transports en commun du Territoire de Belfort.

Le croisement des données issues de la facturation, du système d’aide à l’exploitation et de la billettique sur la plateforme IUX Smart Transport a permis de produire des indicateurs de performance (vitesse commerciale, serpent de charge, Efficacité au km) détaillés par ligne, par arrêt, par tronçon, par jour et par mois. Autant d’éléments utiles pour réduire les coûts d’exploitation du réseau Optymo[2], analyser et adapter le niveau de service rendu à l’usager et justifier auprès des élus et de l’AOT (Syndicat Mixte des transports en Commun du Territoire de Belfort) des investissements ou des modifications à apporter au réseau de transport en commun de l’agglomération.

 

 


Source : http://www.connexiontt.com/reseau-de-transport-de-belfort-experimente-big-data/

Partager

Laisser un commentaire :