Mobile, bio, voiture électrique… les tendances de l’année 2016

Les Echos Les Echos - il y a 8 mois

« Les Echos » ont sélectionné cinq tendances qui se sont révélées ou confirmées l’an dernier et qui pourraient changer notre vie quotidienne.


L'alimentation bio décolle
En 2016, le marché du bio devrait atteindre 6,9 milliards d'euros, selon les chiffres du dernier baromètre Agence bio-CSA. Un record, et un changement d'échelle... même s'il ne s'agit pas encore de raz-de-marée. Les ventes de produits estampillés biologiques ont progressé de 20 % au premier semestre 2016 sur un an, sur un marché de l'alimentation atone. Idem pour le nombre d'hectares de terres cultivées en bio, qui s'élève désormais à 1,57 million (portant à 7,2% le nombre de fermes bio). D'une manière plus générale, la qualité est une valeur montante[1] de la consommation alimentaire.


L'autocar passe la seconde

Depuis la libéralisation totale, inscrite dans la loi Macron[2] , du transport longue distance par autocar en France, le succès populaire est au rendez-vous. En un an, entre la rentrée 2015 et la rentrée 2016, le service a séduit 5 millions de voyageurs. Au 30 juin dernier, un millier de liaisons étaient effectives, desservant 193 villes sur le territoire. Certes, en multipliant le nombre de voyageurs recensés par la distance moyenne parcourue, les autocars (1,2 milliard de kilomètres parcourus au total) sont encore très loin du train (94 milliards) et plus encore de la voiture particulière (738 milliards). Mais ce premier bilan est jugé satisfaisant par les autocaristes.

La voiture électrique prend un nouveau départ
Après avoir longtemps semblé traîner les pieds, la quasi-totalité des constructeurs auto ont affiché cette année leur volonté de pousser leurs projets dans l'électrique, dans la foulée du succès de Tesla dans le haut de gamme et du scandale Volkswagen,[3] qui a mis le diesel à l'index. Plusieurs modèles affichant 300 kilomètres d'autonomie réelle débarquent (ou vont débarquer en 2017) sur les routes, levant l'un des freins psychologiques pour les acheteurs - la peur de la panne. Reste encore celui du prix, plus élevé pour une électrique même avec les bonus existants. Et la nécessité de bâtir un large réseau de bornes de recharges.[4] En France, la technologie ne pèse pour l'heure que 1,2 % des ventes.

L'Espagne a la cote
Côté destinations touristiques, les Français plébiscitent l'Espagne, qui conforte en 2016 sa position de premier pays visité par nos compatriotes à l'étranger, selon les chiffres du syndicat de tour-opérateurs Seto. Elle bénéficie tout particulièrement de l'engouement pour les îles Canaries, au large de l'Afrique. A l'inverse, la Tunisie, l'Egypte ou la Turquie, extrêmement prisées il y a quelques années, n'en finissent plus de dégringoler.


L'internet mobile devient la norme dans le monde

Ce n'était qu'une question de temps. En octobre dernier, les consultations de pages Web sont devenues plus nombreuses sur mobile et tablette[5] que sur PC, d'après une étude mondiale de la société StatCounter. Une grande première. Dans le détail, les terminaux mobiles ont totalisé 51,3% des consultations effectuées sur Internet, contre 48,7% pour les « desktops », alors qu'en 2013, le rapport était de trois pages vues sur un PC pour une sur un mobile. A noter que le situation diffère selon les zones géographiques et que, en France, la bascule n'a pas encore eu lieu. Cependant, de nombreux secteurs s'adaptent à la montée en puissance du mobile, y compris la banque, où les initiatives centrées sur le mobile se multiplient : Hello Bank![6] , N26[7] , et bientôt Orange Bank[8] .

References

  1. ^ la qualité est une valeur montante (www.lesechos.fr)
  2. ^ la loi Macron (www.lesechos.fr)
  3. ^ scandale Volkswagen, (www.lesechos.fr)
  4. ^ réseau de bornes de recharges. (www.lesechos.fr)
  5. ^ consultations de pages Web sont devenues plus nombreuses sur mobile et tablette (www.lesechos.fr)
  6. ^ Hello Bank! (www.lesechos.fr)
  7. ^ N26 (www.lesechos.fr)
  8. ^ Orange Bank (www.lesechos.fr)

Source : http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211516021747-mobile-bio-voiture-electrique-les-tendances-de-lannee-2016-2053384.php

Partager

Laisser un commentaire :