Normandie : Trans Urbain teste le bus au gaz naturel à Evreux

Gaz-Mobilité Gaz-Mobilité - il y a 2 mois

A Evreux, en Normandie[1], Trans Urbain a initié le test d’un bus fonctionnant au gaz naturel en partenariat avec Mercedes et GRDF.

Après avoir testé un bus 100 % électrique en 2015, Trans Urbain a lancé en fin d’année dernière l’expérimentation d’un bus GNV[4] dans les rues d’Evreux. Déployé sur la ligne du T9, ce bus au gaz a été lancé le 24 décembre dernier et doit permettre de pouvoir réaliser deux journées de service avec un seul plein.
 
Cette opération se déroule dans le cadre d’un partenariat avec Mercedes[5] et GRDF[6] et doit permettre d’évaluer des technologies alternatives au diesel, le gaz permettant de réduire les particules de 90 % et les émissions de CO2 de 20 %. Sa motorisation est également plus silencieuse pour les voyageurs et les habitants de la ville.
 
Pour TransUrbain, il s’agit également de se conformer aux contraintes légales. « Les collectivités qui gèrent un parc de plus de 20 bus, ce qui est le cas de TransUrbain, qui en compte une bonne quarantaine, ont l’obligation d’acquérir 50 % de véhicules propres d’ici 2020 » rappelle Diane Leseigneur, adjointe au maire et présidente de TransUrbain.

  1. ^ Mercedes (www.gaz-mobilite.fr)
  2. ^ GRDF (www.gaz-mobilite.fr)

Source : http://www.gaz-mobilite.fr/actus/normandie-trans-urbain-teste-bus-gaz-naturel-evreux-1462.html

Partager

Laisser un commentaire :