Rennes : le 23 janvier, le premier bus électrique sera en circulation

Info35.fr Info35.fr - il y a 2 mois

C’est sur les lignes 6 et 12 du Star que Rennes métropole compte tester la mise en circulation de son bus 100% électrique. Ce test pourra déboucher sur une généralisation future.

Un programme du plan climat-air-énergie de Rennes

Comme il est prouvé déjà, le bus diesel émet, par kilomètre, 80g de CO2. Cette quantité, bien qu’étant vraiment inférieure à la pollution qu’occasionne une voiture normale n’est pas négligeable en matière de pollution de l’atmosphère. C’est bien pour cette raison que Rennes a décidé, depuis l’année écoulée, d’abandonner les bus diesel au profit des bus électriques. Le président de Rennes métropole, Emmanuel Couet, déclarait le 13 avril 2016 « Ce projet s’inscrit dans la logique de notre plan climat-air-énergie territorial (…) Notre ambition est d’être une éco-métropole… Outre l’absence d’émission de CO2, les bus électriques, silencieux, contribuent à une ambiance apaisée et sereine dans la ville ».Mais changer une flotte de 280 bus n’est pas une tâche facile. Pour y parvenir il faut mettre en place une véritable stratégie.

 

Un marché avec BlueBus

Pour atteindre son objectif, Rennes a passé un marché avec BlueBus le 14 décembre, suite à un appel d’offre.Le marché passé est de 13,29 millions d’euros. 5,28 millions seront apportés par BlueBus, 3,2 millions seront à la charge de Rennes et une aide de 5,2 millions est attendue de la part de Bretagne et l’Etat. Ce budget est prévu pour couvrir sept bus électriques classiques, un articulé, et d’autres accessoires comme des bornes de recharge et batteries. En effet, un bus électrique classique coûte 644 000 euros et un bus articulé électrique, 996 000 euros. L’objectif c’est que toutes les études soient menées d’ici 2020, sur les lignes 6 et 12. Rennes ambitionne de disposer d’une flotte de bus 100% électriques d’ici 2030. Etant donné que les bus articulés constituent deux tiers de la flotte actuelle, il est nécessaire que les ingénieurs s’attèlent à la conception des bus articulés électriques.

Source : http://www.info35.fr/rennes-le-23-janvier-le-premier-bus-electrique-sera-en-circulation-166569.html

Partager

Laisser un commentaire :