Des navettes autonomes entre Gare de Lyon et Austerlitz testées par la RATP

The Huffington Post The Huffington Post - il y a 5 mois

Dans quelques jours, les Parisiens vont être témoins d'un spectacle peu banal sur le pont Charles de Gaulle, qui relie la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon. Des navettes entièrement autonomes[1] vont en effet circuler, en ligne droite, sur un peu plus de 207 mètres, rapporte France 3[2].

Deux véhicules électriques, d'une capacité de douze personnes[3], vont enchaîner les aller-retour pendant 3 mois. Celles-ci avaient déjà été testées pendant deux jours[4] en septembre sur les berges de Seine en septembre. Les premiers départs sont prévus pour lundi 23 janvier, a confirmé la RATP au HuffPost.

Pour le moment, précise France 3, pas question de mêler ces navettes au trafic. Elles disposeront d'une voie dédiée, anciennement réservée aux bus, rouleront à 20 km/h et s'arrêteront avant le carrefour.

Si l'arrivée de ces véhicules à Paris est une première, nous vous parlions déjà de ces navettes en janvier dernier. Fabriquées par la société française Easymile, elles étaient testées sur des routes néerlandaises[5].

Il faut dire que sur la question des voitures autonomes, si l'on entend surtout parler de Google, Tesla[6] et des autres grands constructeurs, de nombreuses sociétés françaises[7] travaillent également sur le sujet. Et notamment sur ces systèmes de navettes, qui ne roulent pas en plein trafic mais dans des environnements contrôlés.

Références

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/19/des-navettes-autonomes-entre-gare-de-lyon-et-austerlitz-testees/

Partager

Laisser un commentaire :