Ile-de-France : Réunion exceptionnelle sur les bus Optile

Le Parisien Le Parisien - il y a 4 mois

Illustration. Les contrats entre le Stif et les bus de grande couronne (ici ceux des Courriers d'Ile-de-France (CIF)— vont être renouvelés ce jeudi. (LP/A.L.)

Chose rare, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) réunit ce jeudi un conseil d’administration extraordinaire.

Avec un seul point à l’ordre du jour : le renouvellement des contrats entre le Stif et les opérateurs de bus de grande couronne du groupement Optile (CIF, Kéolis, Stivo, Savac, Cars Lacroix, STDM...), ce qui permettra très prochainement au Stif de présenter un nouveau « plan bus ». Ces « contrats de type 3 » arrivent à échéance, et les élus n’avaient pas pu les renouveler lors du dernier conseil le 11 janvier. D’où cette séance extraordinaire, qui doit permettre de signer ces CT 3 pour la période 2017-2020.

Un vote qui ouvre aussi la voie à une ouverture à la concurrence plus rapide (dès 2020 contre 2024 pour les bus RATP). Les élus Front de Gauche ont d’ores et déjà prévu des amendements contre cette mise en concurrence, synonyme selon eux de « dumping social » pour les 9500 salariés des réseaux, dont 7500 conducteurs.

Source : leparisien.fr
Partager

Laisser un commentaire :