Saint-Etienne : la Stas intègre 15 Urbanway Euro 6 articulés d’Iveco Bus

Connexion Transports Territoires Connexion Transports Territoires - il y a 11 mois

Illustration : Avec son centre-ville situé à 530 mètres d'altitude, Saint-Etienne est considérée comme une ville de montagne © DR

Topographie oblige. Pour compléter la desserte des 45 communes de son réseau urbain et périurbain de Saint-Etienne Métropole, la Stas (Transports Urbains Saint-Etienne Métropole) a intégré quinze Urbanway articulés Euro 6c d’Iveco Bus.

Un choix justifié par la topographie montagneuse de la ville aux sept collines. Le centre-ville de Saint-Etienne s’élève à 530 mètres d’altitude et les 270 autobus de la Stas doivent donc disposer de la puissance et d’une autonomie suffisante pour effectuer les 10 millions de kilomètres que les 66 lignes de bus de la métropole cumulent annuellement pour desservir les 391 000 habitants de ses quatre bassins de vie : Saint-Etienne, l’Ondaine, le Gier et le Forez.

Luxe, calme et fabrication française. De plus, l’appel d’offre passé par l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP) a fait ressortir les performances écologiques des Euro 6c d’Iveco, dont la technologie HI-SCR réduit les émissions d’oxyde d’azote de 80%, celles des particules fines de 50% et celles des hydrocarbures de 70% par rapport à la norme Euro5. Le label OFG (Origine France Garantie), décerné par Pro France, confirme que les bus d’Iveco Bus produits à Annonay font appel à 85% de production française à tous les niveaux technologiques. D’une longueur de 18 mètres, les Urbanway articulés d’Iveco Bus accueillent 34 places assises et 121 places debout. L’éclairage intérieur est fourni par des ampoules LED et des écrans informent les voyageurs des arrêts à venir. Cinq caméras de vidéo-protection sécurisent le parcours des voyageurs. Les bus de la Stas comptabilisent une moyenne de 46 millions de voyages annuels.

Source : http://www.connexiontt.com/saint-etienne-stas-integre-15-urbanway-euro-6-articules-diveco-bus/

Partager

Laisser un commentaire :