Renault se renforce en rachetant PVI

BreezCar BreezCar - il y a 3 mois

Illustration : Développé en collaboration avec PVI, le Renault Maxity Electric a été lancé en 2011

En rachetant la PME francilienne PVI, le leader du véhicule utilitaire en Europe souhaite renforcer ses positions sur le marché de l’électrique. Spécialiste de l’électrification, PVI commercialise des bus et camions électriques ainsi qu’un dispositif de charge ultra-rapide baptisé Watt System.

Master Z.E. et Maxity

Au salon de Bruxelles, Renault avait affiché ses grandes ambitions pour le marché européen des véhicules utilitaires électriques. Et pour asseoir sa légitimité, le constructeur français y a dévoilé une version améliorée de son best-seller Renault Kangoo Z.E. et un nouveau venu, le Renault Master Z.E. Un utilitaire électrique qui sera commercialisé d’ici la fin 2017 et dont le développement a été en partie assuré par la société PVI (Power Vehicle Innovation). Une PME francilienne spécialisée dans l’électrification de bus et de véhicules industriels qui, dès 2011, avait collaboré avec Renault Trucks dans la conception de la version électrique du camion Maxity, un 2 tonnes équipé d’une batterie Lithium-Ion développant une capacité de 42 kWh (vs 41 kWh pour la nouvelle Renault ZOE).

Production en petite série

Forte de 93 salariés et d’un chiffre d’affaires supérieur à 23 millions d’euros (2015), la société issue d’une division du groupe industriel Ponticelli Frères offrira à Renault un outil industriel léger et flexible pour la petite série. De son côté, la firme au Losange apportera sa puissance dans l’achat des différents composants liés aux chaînes de traction électrique. Avec ce rachat, le constructeur met également un pied dans la conversion à l’électrique de bennes à ordures et dans le marché du bus électrique. Actuellement composée des Gepebus Oreos – l’une des versions a été adoptée dès 2001 par la RATP pour assurer son service Montmartrobus –, la gamme de bus électriques est complétée par un dispositif de charge ultra-rapide Watt System destiné au « biberonnage » qui fait l’objet d’une expérimentation à l’aéroport de Nice.

Utilitaires électriques : Renault lance la grande offensive

MASTER Z.E. : dévoilé le 13 janvier dernier au salon de Bruxelles, la version électrique du Renault Master sera commercialisée d’ici la fin de l’année. Décliné en 3 versions (L1, L2 et L3) offrant entre 8 et 22 m3 de volume de chargement et jusqu’à 1 100 kg de charge utile, le Master Z.E. est animé par un bloc électrique de 75 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion de 33 kWh, une capacité offrant une autonomie moyenne de 100 km en conditions réelles d’exploitation.

Source : http://www.breezcar.com/actualites/article/renault-rachat-pvi-marche-vehicules-utilitaires-electriques-0217

Partager

Laisser un commentaire :