Expérimentation : Scania met ses futurs bus à rude épreuve

Connexion Transports Territoires Connexion Transports Territoires - il y a 8 mois

Illustration : Le bus hybride de Scania est testé en conditions réelles © Scania

Depuis décembre 2016 et pour un an, Scania teste en Suède, à Södertälje, un bus hybride dont les batteries se rechargent par induction sans contact durant son arrêt au-dessus d’une plateforme de rechargement.

Au-delà de la performance technique du véhicule, la consommation électrique du bus à chaque saison fait aussi partie de l’expérimentation : « Les bus électriques nécessitent d’être testés aussi bien par temps froid que par temps chaud, explique Mathias Björckman, ingénieur expert en développement de systèmes hybrides ches Scania CV AB. Par temps froid, un des principaux défis est de résoudre le problème du chauffage pour les passagers car celui-ci consomme une grande quantité d’énergie. Par temps chaud, les grands challenges consistent à refroidir les batteries et à faire fonctionner la climatisation pour le confort des passagers ».

Plus d’énergie pour moins de batteries. Scania ajoute généralement sur ses véhicules une autre solution de rechargement basée sur l’usage de câbles et qui est destinée à être complémentaire au rechargement par induction : « Le rechargement par câble, dont notre bus hybride est aussi équipé, est utilisé comme un complément au chargement rapide pour une recharge lente au dépôt de bus, notamment la nuit, ajoute Mathias Björckman. Le rechargement au freinage est aussi standardisé sur les véhicules électriques, car il est important de récupérer et de stocker l’énergie de freinage dans les batteries afin de réduire de façon conséquente la consommation d’énergie. De cette façon, il est possible de réduire le nombre de batteries indispensables au déplacement du véhicule ».

Michel Grinand

Source : http://www.connexiontt.com/experimentation-scania-met-bus-a-rude-epreuve/

Partager

Laisser un commentaire :