La RATP va tester de nouveaux bus électriques

Le Parisien Le Parisien - il y a 10 mois

Illustration : La RATP et le Stif veulent tester de nouvelles technologies de bus électriques (ici la ligne 341 déjà 100% électrique), afin de lancer le renouvellement du parc en 2018. (LP/J. D.)

La conversion à l’électrique des bus parisiens suit son cours. Pour atteindre l’objectif de 100% de bus propres en 2025, la RATP et le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) ont annoncé ce lundi avoir lancé un appel d’offres portant sur de nouveaux bus électriques.

Il s’agit pour l’instant de nouvelles expérimentations d’autobus électriques afin de lancer le renouvellement du parc bus de la RATP à partir de 2018.

Pas encore de commandes fermes de nouveaux bus, donc, mais la RATP et le STIF demandent aux constructeurs de leur proposer des bus électriques standards 12 mètres mais aussi, et pour la première fois, en option, des bus articulés 18 mètres. Ce marché porte sur 2 ans, pour un montant minimum de 10 millions d’euros et maximum de 40 millions d’euros. Il comprendra deux lots identiques et chaque lot sera attribué à un titulaire différent.

La RATP et le Stif veulent tester de nouvelles technologies en matière de confort climatique (le chauffage sera électrique et ne devra pas consommer trop d’énergie), de performance des dernières générations de batteries, et d’interopérabilité entre les bus et les bornes de charge.

55 bus électriques sur 4600 pour l’instant

Ensuite, dès la fin de l’année 2017, des appels d’offres massifs vont être lancés par la RATP, à la demande du Stif, pour un déploiement plus large de bus électriques sur le réseau francilien.

La flotte RATP, composée de 4600 bus, comprend d’ores et déjà 630 bus hybrides, 140 bus bio GNV et 55 bus électriques, dont 23 bus standards de 12 mètres. La ligne 341 (Charles-de-Gaulle Etoile - Porte de Clignancourt) est ainsi la première à être équipée à 100% de bus électriques. La RATP et le STIF ont également passé commande en novembre dernier de 20 nouveaux bus électriques de marque Bluebus afin de tester la recharge partielle des batteries en terminus.

Source : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/la-ratp-va-tester-de-nouveaux-bus-electriques-13-02-2017-6677523.php

Partager

Laisser un commentaire :