Inauguration symbolique pour le futur Tram’bus

SudOuest.fr SudOuest.fr - il y a 6 mois

« Ceci n’est pas une inauguration. » Parodiant le peintre surréaliste René Magritte, c’est en ces termes que Philippe Médiavilla, président de l’association Tous (collectif Touche pas à mon bus), a commencé son discours, samedi dernier, à l’occasion de « l’inauguration symbolique du parking relais du Tram’bus », situé sur un terre-plein de l’échangeur entre la RD 810 et la RD 85, à la limite d’Ondres et de Tarnos.

Devant une quarantaine d’adhérents, Philippe Médiavilla a expliqué les raisons de cet événement : « Montrer que l’engagement de Tous a permis de remporter une victoire, avec le maintien des bus à Tarnos et la programmation des travaux du Tram’bus ; montrer que l’association ne baissera pas les bras tant que le Tram’bus n’arrivera pas au parking relais de Tarnos-Garros, avec les mêmes services que sur l’Agglo ; montrer que, lorsque les citoyens défendent leurs intérêts et l’intérêt général, ils sont capables de s’émanciper, faire vivre la démocratie, malgré les mensonges et la volonté de quelques élus coupés du peuple de les en dissuader. » 

Selon le président de Tous, l’inauguration symbolique du parking est l’occasion de « dire aux décideurs que nous attendons avec impatience la création de ce parking relais de la ligne du Tram’bus, un projet qui répond aux besoins des Tarnosiens et des habitants du Seignanx ».

Un parking pour le Seignanx

Le parking devrait permettre à celles et ceux du Seignanx et au-delà qui prennent leur voiture d’y laisser leur véhicule avant de gagner Bayonne en bus.

Philippe Médiavilla a adressé des reproches au président de la Communauté de communes du Seignanx, « qui voudrait que Tous s’engage pour que le Tram’bus aille jusqu’à Ondres et les bus jusqu’à Saint-Martin-de-Seignanx et qui a tenté de récupérer la compétence transports ».

Il a précisé que Tous n’est pas contre une extension des lignes de bus vers les autres communes du Seignanx, mais considère qu’il faut porter « des revendications crédibles et réalisables, Tarnos n’étant aujourd’hui qu’à la limite de rentabilité des lignes de transport urbain, malgré les contributions des entreprises et de la ville ».

Une plaque inaugurale avec l’inscription « parking relais du Seignanx TPM Bus 11–2–2017 » a été dévoilée, au terme de la manifestation.

Source : http://www.sudouest.fr/2017/02/14/inauguration-symbolique-pour-le-futur-tram-bus-3195457-3566.php

Partager

Laisser un commentaire :