Angleterre : des camions au biométhane pour les supermarchés Waitrose

Gaz-Mobilité Gaz-Mobilité - il y a 2 mois

En Angleterre, la chaîne de supermarchés Waitrose s’est associée avec le fournisseur d’énergie CNG Fuels pour lancer une première flotte de camions alimentés au biométhane.

Au total, dix camions GNV fabriqués par le constructeur suédois Scania sont entrés en service en janvier. Ils seront utilisés pour assurer les livraisons des magasins au nord et au centre du pays.
 
800 kilomètres d'autonomie

En Europe, il s’agit des premiers camions Scania à être livrés avec de nouveaux
réservoirs en fibre de carbone, récemment homologués pour une utilisation européenne. Beaucoup moins lourds que ceux en acier habituellement utilisés, ces nouveaux réservoirs affichent 66 centimètres de diamètre et sont capables de stocker beaucoup plus de gaz naturel pour faire passer l’autonomie de 480 à 800 kilomètres avec un seul plein.
 
Côté ravitaillement, Waitrose a choisi de s’associer avec CNG Fuels pour alimenter sa flotte exclusivement en bioGNV, une solution 35 à 40 % moins couteuse que le diesel et permettant de diminuer jusqu’à 70 % les émissions de CO2.

Pour Waitrose, cette transition vers le GNV présente également des avantages économiques. Si chaque camion acquis coûte environ 50 % de plus que son équivalent diesel, le surcoût est amorti au bout de deux à trois ans grâce aux économies de carburant réalisées.
 
Selon Waitrose, chaque véhicule permet d’économiser entre 15.000 et 20.000 livres par an selon la distance parcourue. Sur l’ensemble de la durée de vie du camion, soit au moins cinq ans, les économies peuvent atteindre jusqu’à 100.000 livres par rapport à un équivalent diesel.

Michael Torregrossa

Source : http://www.gaz-mobilite.fr/actus/angleterre-supermarches-waitrose-camions-biomethane-biognv-1500.html

Partager

Laisser un commentaire :