Citéa reçoit ses nouveaux bus au gaz naturel

Gaz-Mobilité Gaz-Mobilité - il y a 8 mois

Le syndicat mixte Valence-Romans Déplacements (VRD) vient d’officialiser la mise en service de 11 nouveaux bus fonctionnant au gaz naturel au sein du réseau Citéa.

Ces bus, des Iveco Urbanway, ont intégré le réseau Citéa en début d’année. Ils ont été officiellement présentés lors d’une cérémonie organisée le 14 février dernier en présence de Marylène Peyrard, présidente de VRD, Nicolas Daragon, maire de Valence, Ludovic Martin, directeur de Citea, et d’autres élus et partenaires du projet.
 
« Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre avec 27 % des émissions totales en 2011. Le transport routier est un contributeur important de la pollution de l’air, car il représente 15 % des émissions nationales de particules et 56 % des émissions d’oxydes d’azote. En tant qu’Autorité Organisatrice des Transports et de la Mobilité, Valence[4]-Romans Déplacements est en mesure de montrer l’exemple et de contribuer efficacement à la transition énergétique » a précisé Marylène Peyrard.

Pour le réseau Citéa, le GNV dispose de nombreux atouts : moins cher à la pompe que le diesel, il émet également 20 % de CO2 en moins et réduit les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote de 80 %.

8 nouveaux bus en 2017
Au-delà de ces 11 premiers bus GNV, VRD compte également en acheter 8 autres en 2017, soit un investissement global de 3.7 millions d’euros. VRD travaille également sur d’autres énergies alternatives et prévoit notamment d’équiper la ligne 1 du réseau Citéa de bus électriques dès 2018.

Michael Torregrossa

Source : http://www.gaz-mobilite.fr/actus/valence-citea-nouveaux-bus-gaz-naturel-iveco-urbanway-1512.html

Partager

Laisser un commentaire :