Amiens Métropole fait son marché

Environnement Magazine Environnement Magazine - il y a 2 mois

A l'horizon 2019, la communauté d'agglomération d'Amiens Métropole sera dotée de trois lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) propulsés par des moteurs électriques. Ce projet ambitieux entre dans une phase de développement.

Les élus de la communauté d'agglomération d'Amiens Métropole ont tranché en faveur d'une mise au ban des bus diesel - anticipant ainsi l'échéance réglementaire - et lancé il y a trois ans un projet de bus à haut niveau de service (BHNS).

Nouvelle phase de son développement : le choix du matériel roulant. Un marché vient d'être lancé pour commander jusqu’à 50 bus électriques et articulés d'un gabarit inhabituel de 18 mètres de long. Ce marché inclut leurs systèmes de recharge, en terminus comme au dépôt de bus. Il sera attribué en septembre prochain. Les bus circuleront en mars 2019, avec une marche à blanc dès janvier.

Trois lignes 100% électriques

Ces trois lignes sont le coeur battant du réseau de transport urbain et bus de la métropole. Laquelle espère voir, à terme, « plus d'un tiers de son réseau passer en tout électrique », lit-on dans un communiqué[1]. Il y est en outre précisé que « la performance énergétique des batteries ne permet pas encore une autonomie complète d'une journée d'exploitation (...) mais qu'alimenter régulièrement les bus sur les arrêts terminus permettra de respecter les temps de parcours ». Un compromis a donc été trouvé « afin d'assurer un emport voyageurs équivalent à celui du diesel, et ce en garantissant une autonomie énergétique des véhicules sur une journée d'exploitation ». Le marché lancé est un dialogue compétitif, « un format adapté à la technologie novatrice recherchée (...) et qui permet de faire évoluer le programme fonctionnel initial en cahier des charges en cours de procédure, afin de le rendre compatible et adaptable au contexte industriel actuel ». 

Crédits photo : Amiens Métropole

Source : http://www.environnement-magazine.fr/article/49110-bus-electriques-amiens-metropole-lance-son-marche/

Partager

Laisser un commentaire :