Mayenne communauté : « Nous voulons créer une vraie dynamique verte »

Ouest France.fr Ouest France.fr - il y a 2 mois

Les élus de Mayenne communauté avec la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, lors de la signature des contrats de territoire à énergie positive, le 23 février, à Villaines-la-Juhel. | Philippe Renault

Labellisée territoire à énergie positive pour la croissance verte, Mayenne communauté va lancer 24 projets, cette année. Ils portent sur les économies d’énergies, la biodiversité ou la mobilité.

Depuis octobre 2016, Mayenne communauté est un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Concrètement, ce label est attribué à des intercommunalités qui engagent des projets concrets pour faire des économies d’énergies, développer les énergies renouvelables ou avancer sur les questions de mobilité, dans le respect de l’environnement. Pour mener à bien ces actions, l’État accorde 1,5 million € à la communauté de communes mayennaise.

Après la signature du contrat avec Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, au début du mois de février, place aujourd’hui à l’action. Vingt-quatre opérations ont été retenues par le ministère. Réparties sur tout le territoire de l’intercommunalité, huit d’entre elles concernent la rénovation énergétique, sept la mobilité, six l’éclairage public, deux la biodiversité et une les énergies renouvelables.

Ce choix de projets variés ne doit rien au hasard : « Nous avons voulu présenter un bouquet », confirme Pierrick Tranchevent, maire de Jublains et vice-président en charge de l’économie. L’intérêt est de montrer que Mayenne communauté a « la capacité de créer des leviers dans un tas de directions ».

Car, pour la communauté de communes, le label TEPCV n’était pas simplement un effet d’opportunité : « Nous sommes engagés depuis longtemps dans une démarche de transition énergétique et de protection de l’environnement », rappelle l’élu, avant de citer quelques actions réalisées par l’intercommunalité, notamment sa politique pour réduire les déchets.

Aujourd’hui, Mayenne communauté veut lancer rapidement ses vingt-quatre projets. « Tous les travaux seront engagés avant la fin de l’année 2017 et certains seront même terminés cette année », dévoile Pierrick Tranchevent.

Source : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayenne-53100/mayenne-communaute-nous-voulons-creer-une-vraie-dynamique-verte-4839659

Partager

Laisser un commentaire :