Alstom et NTL présentent Aptis, une nouvelle expérience de mobilité, 100% électrique

Le Revenu Le Revenu - il y a 4 mois

Alstom et NTL ont présenté aujourd'hui à Duppigheim (Alsace) Aptis, une solution innovante de mobilité.

Comme les villes sont à la recherche de moyens de transport toujours plus intelligents, efficaces et connectés, Aptis a déjà suscité l'intérêt des clients européens. En France, le STIF a décidé de lancer deux essais, dont un avec la RATP. Aptis sera testé à Paris et dans la région Île-de-France au cours du deuxième semestre 2017.

La conception unique et innovante d'Aptis s'inspire de celle du tramway et intègre un accès par un plancher bas intégral et une vue à 360°. Deux ou trois larges portes doubles permettent une circulation facile des passagers et un accès aisé à bord des fauteuils roulants et des poussettes.

Les opérateurs bénéficieront d'un véhicule facile à entretenir et ayant la durée de vie la plus longue de sa catégorie. Avec quatre roues orientables contre deux dans les bus, Aptis occupe 25 % de surface en moins dans les virages et s'intègre parfaitement dans la ville. Cette performance d'insertion est un avantage aux arrêts de bus, puisqu'elle minimise l'espace nécessaire au stationnement et permet de gagner de la place pour d'autres véhicules.

Alstom et NTL fourniront non seulement Aptis, mais également l'ensemble du système incluant les options de charge, l'infrastructure routière, le leasing et des options de garantie. Ainsi, les villes pourront intégrer la mobilité électrique de façon harmonieuse et économique dans leur réseau de transport. Grâce à des coûts de maintenance et d'exploitation réduits et à une durée de vie plus longue que celle des bus, le coût de possession d'Aptis est équivalent à celui des bus diesel actuels.

« Aptis vient compléter notre offre de mobilité électrique. Nous sommes désormais en mesure de proposer aux municipalités une gamme complète de solutions urbaines : tramways, métros et bus. Créer ce concept innovant fut un véritable défi qui a pu être relevé grâce à l'agilité et à la connaissance des véhicules sur pneus de NTL ainsi qu'aux connaissances d'Alstom en matière de traction électrique et d'intégration de systèmes. Nous sommes très fiers de présenter cette nouvelle solution de transport écologique qui va révolutionner le transport urbain», a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur général d'Alstom.

Aptis peut être rechargé au dépôt la nuit ou rapidement au terminus de chaque ligne pendant la journée. La recharge rapide se fait soit via un pantographe inversé soit via SRS, le système innovant de recharge statique par le sol d'Alstom.

Les prototypes d'Aptis sont fabriqués dans l'usine NTL de Duppigheim en Alsace et les principaux composants sont fabriqués sur cinq sites d'Alstom en France : Saint-Ouen pour la gestion de projet et l'intégration des systèmes, Tarbes pour la traction, Ornans pour les moteurs, Vitrolles pour le système SRS et Villeurbanne pour les composants électroniques de la chaine de traction.

Crédits photo : Alstom

Source : http://www.lerevenu.com/breves/alstom-sa-alstom-et-ntl-presentent-aptis-une-nouvelle-experience-de-mobilite-100-electrique

Partager

Laisser un commentaire :