Les 1ers Trophées récompensent les entreprises engagées dans la transition énergétique

Ademe Ademe - il y a 4 mois

© FNTV

Bruno Lechevin, Président de l’ADEME et Jean-Paul Deneuville, Président de l’AFT (Association pour le développement de la Formation dans les Transports et la Logistique), ont récompensé mercredi 22 février, lors de la première édition des Trophées Objectif CO2, les premières entreprises et collectivités engagées dans le Programme Objectif CO2. Cet événement national a réuni les principaux acteurs économiques et publics du secteur du transport. Pour le Ministère de l’Environnement, l’ADEME et l’AFT, le but est désormais d’impliquer le plus grand nombre d’acteurs dans le Programme Objectif CO2 (Charte et Labels) qui apparaît comme la solution du transport éco-responsable.

Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, a remis différents Trophées qui mettent en lumière l’engagement fort de plusieurs entreprises et collectivités au travers de la Charte Objectif CO2 : celles qui ont réalisé les plus forts gains en termes d’émissions de GES, celles qui ont été les plus innovantes dans leur plan d’actions et enfin les premières collaborations entre une collectivité et son exploitant de transport urbain de voyageurs. Cet événement a aussi été l’occasion de remettre officiellement les Labels Objectifs CO2 obtenus durant l’année 2016 et les premiers de l’année 2017.

Jean Paul Deneuville, Président de l’AFT, a pour sa part dressé le bilan de la première année de sa mise en œuvre, rappelant que dès le mois de juin l’ensemble des équipes et des dispositifs étaient opérationnels.

L’objectif a été fixé pour l’année 2017 d’élargir le programme Objectif CO2 à d’autres critères que les GES et l’énergie, comme les polluants atmosphériques (Nox, PM et COV), le bruit et l’économie circulaire. Différents outils d’évaluation des impacts et d’aide à la décision seront ainsi mis à la disposition de la profession. Enfin, l’ADEME a annoncé sa volonté de mettre en œuvre un dispositif global d’engagements volontaires et de labellisation pour l’ensemble des acteurs de la filière logistique, avec pour ambition de les impliquer tous dans le défi de la baisse des impacts environnementaux du fret et de les accompagner sur le chemin de la transition écologique.

Trophée de la meilleure progression

Le Trophée de la meilleure progression récompense les 6 entreprises ayant réalisé le plus fort gain en gCO2e/km sur au moins un cycle complet de 3 années d’engagement.

ObjectifCO2 meilleure progression

Trophée de l’action la plus innovante

Le Trophée de l’action la plus innovante récompense les entreprises de transport ayant mis en œuvre une action ou combinaison d’actions innovante dans le cadre de la Charte Objectif CO2, laquelle a permis d’améliorer de manière significative son empreinte environnementale.

  • Catégorie entreprise de transport routier de marchandises : MEGEVAND FRERES et SOTRADEL
  • Catégorie entreprise de transport routier de voyageurs : Les Cars Faure

Trophées de la collaboration entre une collectivité et son exploitant de transport urbain de voyageurs

Ces Trophées récompensent la collaboration entre les AOM (Autorités Organisatrices de la Mobilité) et les exploitants en transport urbain de voyageur. Les binômes récompensés se sont engagés conjointement dans une démarche d’évaluation, de management et de réduction de leurs émissions de GES à travers la signature commune d’une Charte Objectif CO2 :

  • Nantes Métropole et la SEMITAN
  • La Roche-Sur-Yon agglomération et CITY
  • Montpellier Métropole et la TAM

Labels Objectif CO2

Les Labels Objectifs CO2 récompensent les entreprises de transport les plus vertueuses ayant obtenu un haut niveau de performance énergétique et environnementale (GES).

44 entreprises ont reçu le Label Objectif CO2.

  • 2015-2018 : DISTRITEC (77), GROUPE CHARLES ANDRE (26), PREMAT (91), RAUTUREAU (85), RUIZ ET FILS TRANSPORTS (11), SALVA (66), MGE (88), STAR’S SERVICE (93), TRANSPORTS BREGER ET CIE (53), TRANSPORTS JOURDAN (50), TRANSPORTS SERGE DERVAL (49), VIR (75), XPO LOGISTICS (69)
  • 2016-2019 : BERTHAUD (30), DUCARROZ Transports (38), MAUFFREY (88), ITD INTERNATIONAL TRANSPORT DOS SANTOS (94), LE CALVEZ (29), OLANO (64), REPUSSARD (72), SITRANS Logistique (28), SOCIETE MICHEL BOYER (48), SOTRADEL Transports (01), STEF Transport (75), TRANSPORTS CHARLON (34), TRANSPORTS DELQUIGNIES S.A. (59), TRANSPORTS MONTBRISONNAIS (42), TRANSPORTS P. MENDY (40), TRANSPORTS PEYSSON (34), TRANSPORTS THEVENET (03), TRATEL (78), TSA (62)
  • 2017-2020 : A. ROULAUD ET FILS (87), KAPLAN (92), LACASSAGNE (33), LISS TRANSPORT (69), LM MEDINA (66), PROUHEZE PARADIS (48), TRANSPORTS P. MORTIGLIENGO (06), T.M.F. TRANSPORTS (34), TRANS BAUS (66), TRANSPORTS QUÉRÉ (29),  TRANSPORTS GENTES JACKY (30), TRANSPORTS AUTO BRUNIER (34)

Qu’est-ce que le Programme Objectif CO2 ?

Le Programme Objectif CO2 a été lancé en mai 2016. Son objectif : réduire les émissions de GES et améliorer l’efficacité énergétique du transport routier, lequel représente plus de 84% des flux de marchandises et 87% des flux de voyageurs en France.

Les entreprises signataires s’engagent dans 2 démarches complémentaires et co-construites avec la profession :

  • Une démarche de progrès qui s’appuie sur la charte d’engagement volontaire « Objectif CO2 » visant à réduire sur 3 ans les émissions de GES au moyen d’un plan d’actions défini par chaque entreprise ;
  • Une démarche de performance, récompensé par le label Objectif CO2 attribué suite à un processus d’audit externe indépendant qui vérifie la fiabilité des données et l’atteinte du niveau de performance environnementale requis (GES).

Ce programme est géré opérationnellement par l’AFT et est soutenu par le MEEM (Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer) et l’ADEME, en collaboration étroite avec les organisations professionnelles du secteur (FNTR, FNTV, OTRE, TLF et UNOSTRA).  L’AFT, en collaboration avec les acteurs locaux (ADEME, DREAL et organisations professionnelles) est mandatée pour mettre en œuvre un réseau de chargés de mission répartis sur le territoire pour accompagner les entreprises gratuitement tout au long de leur engagement dans la Charte et / ou pour l’obtention du Label. Les audits de labellisation font l’objet d’une aide financière en fonction de la taille de l’entreprise, apportée par l’AFT. Les conseillers ont également pour rôle de promouvoir le Programme Objectif CO2 et de sensibiliser les entreprises de transport sur les enjeux environnementaux. Le Programme Objectif CO2 bénéficie d’un financement de TOTAL, en tant qu’obligé, dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Bilan de cette première année

L’AFT, avec le soutien de l’ADEME, a pu en quelques mois seulement, sensibiliser plus de 3.300 entreprises aux enjeux environnementaux. Près de 900 d’entre elles ont pu bénéficier d’un accompagnement gratuit par les chargés de mission qui sont là pour les aider à évaluer leurs émissions de GES, établir un plan d’actions de réduction de ces émissions pour s’engager dans la Charte ou encore préparer l’audit de vérification dans le cadre du Label. L’AFT assure ses missions de gestionnaire du Programme à travers le traitement des dossiers de labellisation, le travail sur l’amélioration des outils proposés aux de la démarche ou encore la promotion du Programme pour mieux le faire connaitre et reconnaitre auprès des différents acteurs de la chaine logistique, et ce en collaboration continue avec les différents partenaires du Programme : l’ADEME, le Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer et les Organisation Professionnelles et l’Obligé Total.

Source : http://presse.ademe.fr/2017/02/objectif-co2-les-1ers-trophees-recompensent-les-entreprises-engagees-dans-la-transition-energetique.html

Partager

Laisser un commentaire :