Uber s'associe à Daimler pour la voiture autonome

Voiture-autonome.net Voiture-autonome.net - il y a 5 jours

L'entreprise californienne Uber a annoncé mardi un partenariat avec Daimler (Mercedes-Benz), en vertu duquel le groupe allemand construira des véhicules autonomes qui intégreront la flotte de VTC d'Uber.

Ce partenariat est une première : les fabricants allemands fourniront des véhicules autonomes intégralement construits en interne, spécifiquement conçus pour circuler sur le réseau d'Uber.

L'accord n'est pas exclusif : Daimler peut produire des voitures autonomes pour les concurrents d'Uber, tandis qu'Uber peut également amener d'autres constructeurs automobiles sur ce qu'il appelle sa «plate-forme ouverte» («open platform») de transport. Les deux sociétés ont dit qu'elles attendaient que les voitures autonomes conçues par Daimler intègrent le réseau d'Uber «dans les années à venir».

«Les constructeurs automobiles comme Daimler sont essentiels à notre stratégie parce qu'Uber n'a aucune expérience en fabrication de voitures. Et il apparaît que fabriquer des voitures est vraiment difficile», a dit Travis Kalanick, le jeune président d'Uber, dans une déclaration. «Nous pouvons combiner le réseau mondial d'Uber avec des véhicules de classe mondiale de sociétés comme Daimler, afin que les clients puissent bénéficier d'une grande expérience dans leurs villes.»

Uber a déjà un petit historique de coopération avec des constructeurs automobiles :  L'entreprise a travaillé avec Volvo pour développer une nouvelle génération de SUVs XC90 (cf photo), actuellement testés à Pittsburgh, près des quartiers générux de la division "conduite autonome" d'Uber. Uber a également travaillé avec Ford pour modifier une flotte de véhicules Ford Fusion en les dotant de capteurs et de caméras pour les capacités autonomes.

Lyft, le plus grand concurrent d'Uber aux Etats-Unis, a également travaillé en étroite collaboration avec un grand constructeur automobile, General Motors, qui fabrique ses propres véhicules autonomes pour le réseau de Lyft. Google a conclu un accord avec Fiat Chrysler l'an dernier pour travailler sur les véhicules autonomes.

Uber profite du partenariat Daimler de plusieurs façons. La collaboration avec les constructeurs automobiles contribue à réduire la menace que constitue le secteur des VTC pour les ventes de l'industrie automobile, par exemple. L'entreprise peut également renforcer sa flotte de véhicules pour prendre en charge plus de clients.

Uber a connu des revers avec ses expériences en conduite autonome l'année dernière. L'entreprise a mis fin à un programme à San Francisco en décembre, après avoir été en désaccord avec le département des véhicules motorisés de Californie au niveau des autorisations accordées pour les tests menés.En réponse, Uber prévoit de commencer un test similaire dans la ville de Phoenix, en Arizona, dans les mois à venir.

«Daimler a l'intention d'être un leader en conduite autonome», a déclaré Dieter Zetsche, président de Daimler, dans une déclaration. «Avec Uber, nous cherchons à combiner nos forces».

Source : NYTimes

Source : https://www.voiture-autonome.net/uber/uber-daimler-voiture-autonome-708.html

Partager

Laisser un commentaire :