Un réseau de bus unique bientôt pour le pôle métropolitain Belfort-Montbéliard-Héricourt

France Bleu France Bleu - il y a 3 mois

Illustration : A terme il n'y aura plus qu'un seul réseau de bus sur le pôle métropolitain © Maxppp - Simon Daval

C'est une information France Bleu. D'ici quelques mois, les usagers des bus du nord Franche Comté vont pouvoir voyager entre Belfort, Héricourt et Montbéliard sans changer de titre de transports, sur un réseau de bus unique. La décision sera prise lors de la prochaine réunion du pôle métropolitain.

Le 14 avril, lors de la prochaine réunion du pôle métropolitain (qui réunit le Grand Belfort, Pays de Montbéliard agglomération, le pays d'Héricourt, et les communautés de communes des Vosges du Sud et du Sud Territoire), les élus devraient voter la mise en place d'une autorité organisatrice des transports unique. C'est à dire l'outil juridique et politique qui permettra, à terme, de créer un réseau de bus unique sur l'ensemble du pôle métropolitain. Un dossier dont les élus du Nord Franche Comté parlent depuis des dizaines d'années.

"Avec un même ticket de bus, on pourra circuler partout sur le pôle métropolitain"

"A terme, explique Damien Meslot, le maire de Belfort, il y aura un système cohérent, un système unique qui permettra, avec un même ticket de transport de circuler partout sur le pôle métropolitain". Fini donc les changements de titre de transport entre des villages comme Nommay et Chatenois les Forges ou entre Beaucourt et Fesche le Chatel, distants seulement de quelques kilomètres, mais situés dans deux départements différents.

Pas de mise en place avant plusieurs mois

Concernant le calendrier, la mise en place de ce nouveau système prendra encore plusieurs mois. "Après la décision politique du 14 avril", explique encore Damien Meslot, un groupe de travail va être constitué entre les acteurs des différents de bus et entre les politiques des trois départements. Ils auront une feuille de route précise pour arriver à ce réseau unique".

Emilie Pou

Source : https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-reseau-de-bus-unique-bientot-pour-le-pole-metropolitain-belfort-montbeliard-hericourt-1490118456

Partager

Laisser un commentaire :