Intermodalité : la Région récompensée

Région Hauts-de-France Région Hauts-de-France - il y a 5 mois

Le 21 mars, lors du salon Sifer, la Région Hauts-de-France a reçu le prix "Pôle d’échanges" pour son espace multimodal en gare Lille-Flandres dans le cadre des Grands Prix des Régions.

Première gare régionale, la gare Lille-Flandres accueille 70 000 voyageurs par jour. Hors Ile-de-France, elle est la première gare nationale en termes de trafic Ter avec 489 Ter par jour. L'intermodalité y est très forte. Avec un abri à vélos de 568 places et deux stations de vélos en libre-service V'Lille à proximité, mais également deux lignes de métro, deux lignes de tramway et 5 lignes de bus urbains, la gare Lille-Flandres est le point central et névralgique du réseau urbain de la métropole lilloise.

Un espace multimodal au service des usagers

Pour faciliter les déplacements des usagers, un espace multimodal été inauguré le 15 décembre 2015 au sein de la gare. Financé à 25 % par la Région (sur un coût total d'1 million d'euros), cet espace permet d'acheter au même endroit les billets de Ter et les titres de transport de bus et de métro, comme la carte Pass Pass. Ouvert de 7 à 19 heures, il a également pour objectif d'informer les usagers sur les horaires et les tarifs, mais aussi de conseiller sur la mobilité au sens large : covoiturage, autopartage et V'Lille.

Après un peu plus d'un an d'activité, le bilan est très satisfaisant. L'espace multimodal est très fréquenté et apprécié des usagers. Près de 300 000 billets Ter ont été vendus aux guichets de l'espace multimodal et une enquête réalisée par la SNCF a montré que 98 % des usagers le trouvaient "agréable et accueillant".

La Région reçoit le prix "Pôle d'échanges"

Le 21 mars au Salon Sifer à Lille Grand Palais, la Région Hauts-de-France a reçu le prix "Pôle d'échanges" pour son espace multimodal en gare Lille-Flandres dans le cadre de la 7e édition des Grands Prix des Régions organisée le magazine "Ville, Rail et Transports[3]". Ce prix, reconnu dans le monde des transports, récompense les meilleures initiatives des autorités organisatrices en matière de développement des transports collectifs régionaux.

Source : http://www.hautsdefrance.fr/intermodalite-region-recompensee/

Partager

Laisser un commentaire :