Iveco Bus, acteur exemplaire du GNV et de la conduite autonome pour les Japonais

Connexion Transports Territoires Connexion Transports Territoires - il y a 7 mois

Illustration : La délégation japonaise en compagnie de représentants IVECO BUS sur la ligne BHNS « Tempo » de Le Mans Métropole. © DR

Quatre sites visités en trois jours. Désireux de s’informer sur les énergies alternatives et sur la conduite autonome en milieu urbain, le Japon a envoyé une délégation institutionnelle s’informer auprès d’Iveco Bus France du 22 au 24 mars.

C’est en tant qu’expert de la motorisation des moteurs au GNV et de la technologie de la conduite autonome qu’Iveco Bus a donc accueilli des représentants japonais du Ministère du Territoire, de l’Infrastructure, des Transports et du Tourisme, ainsi que des sociétés Osaka Gas et Okayama Electric Tramway co. Ltd sur ses sites de Lille, de Rouen, du Mans et d’Annonay. Après avoir entamé sa tournée par une visite du centre de méthanisation de la MEL (Métropole Européenne de Lille) qui alimente plus d’un tiers  de la flotte des 428 autobus Iveco Bus à motorisation GNV du réseau local Transpole, la délégation nipponne s’est rendue à Rouen à la découverte du Bus à haut niveau de service (BHNS) TEOR (Transport Est-Ouest Rouennais).

Des BHNS au GNV et à conduite autonome. Pilotés par un système de guidage optique, ces BHNS accostent automatiquement et au plus près des stations, garantissant une parfaite accessibilité entre le véhicule et le quai et apportant une aide à la conduite appréciable pour le conducteur. Cette technologie représente une étape essentielle vers l’exploitation d’un véhicule urbain en mode autonome. Au Mans, les observateurs japonais ont ensuite admiré les Crealis articulés à motorisation GNV de la ligne BHNS « Tempo », véritable solution intégrée de transport. Enfin, le 24 mars, c’est l’usine de production d’autocars et de bus d’Iveco à Annonay qui aura ouvert ses portes aux visiteurs orientaux. Depuis 2015, l’usine phare d’Iveco Bus produit davantage d’autobus à motorisations à faibles émissions (électrique-hybride et GNV) que diesel, tous labellisés Origine France Garantie. Le constructeur s’inscrit résolument dans la protection de l’environnement.

MG

Source : http://www.connexiontt.com/iveco-bus-acteur-exemplaire-gnv-de-conduite-autonome-japonais/

Partager

Laisser un commentaire :