Transdev aux commandes du réseau urbain - bientôt gratuit

Mobilicités Mobilicités - il y a 5 mois

Illustration : Au centre, Jérôme Baloge, président de la Communauté d'agglomération du Niortais, lors de la signature du contrat avec Transdev. © B. Derbord

Les élus de l’agglomération de Niort ont confié à Transdev l’exploitation de leur réseau de transports urbains. Le contrat de six ans sera notamment marqué par la mise en place de la gratuité du réseau à la rentrée 2017.

Signé le 30 mars 2017, ce contrat prendra effet deux jours plus tard le 1er avril. Mais cela n’inquiète pas Transdev qui connaît bien le réseau niortais pour être le partenaire de la Sem Transport (Semtan) qui l’opère depuis plusieurs années.

Ce changement en douceur sera marqué, dès le 8 juillet 2017, par la mise en place d’un nouveau réseau, un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle. Le tracé des lignes sera optimisé et l’amplitude horaire élargie (6h30 à 20h00, voire 21h15 pour certaines lignes structurantes), précise un communiqué de l’agglomération. La fréquence de passage des bus sera amélioré pour atteindre 15 à 20 mn et 95% des 118.000 habitants se trouveront à moins de 500 mètres d’un point d’arrêt du réseau.
 
Mais la principale révolution, la gratuité totale, sera opérationnelle au 1er septembre 2017. Une promesse de campagne de Jérôme Baloge[1], élu maire de Niort en 2014 et président de la Communauté d'agglomération du Niortais. Niort deviendra ainsi l’agglomération la plus peuplée de France ayant opté pour la gratuité totale de son réseau.
 
L’agglomération et Transdev développeront également progressivement la mise à disposition de vélos, une application locale pour smartphone, ainsi que des écrans placés dans les bus ou à des endroits stratégiques du réseau, comme la gare, pour connaître en temps réel l’heure de passage des bus.
 
Robert Viennet

Source : http://www.mobilicites.com/011-6065-Transdev-aux-commandes-du-reseau-urbain-gratuit-de-Niort.html

Partager

Laisser un commentaire :