Annonay : F. Hollande salue le “made in France” chez Iveco Bus

France 3 Régions - Actualités France 3 Régions - Actualités - il y a 8 mois

Le président de la République est vendredi à Annonay chez "Iveco Bus" pour saluer la qualité de sa production industrielle mais aussi pour encourager la création d'emplois. Le constructeur ardéchois a crée 499 emplois pour développer sa gamme sur le marché international.

Francois Hollande avait pris un peu de retard ce matin pour rejoindre Annonay, actualité oblige. La riposte américaine à l'utilisation d'armes chimiques en Syrie perturbait quelque peu son agenda, le Président de la république devant s'entretenir en urgence avec la chancelière allemande Angéla Merkel.

Arrivé en fin de matinée à Annonay, le Président de la République s'est fait expliquer la production de l'usine d'Iveco Bus et s'est attardé avec les ouvriers. L'usine produit des cars de tourisme labellisés "Origine France garantie" qui certifie la provenance nationale majoritaire de leurs composants. Il est donc fait appel à plus de 250 fournisseurs francais, dont près d'une centaine est basée en Rhône-Alpes.

Le groupe a par ailleurs  développé sa gamme et notamment une nouvelle offre de bus hybrides pour le marché interntional. Depuis 2012, l'usine a crée 499 emplois en CDI ,qui vont être bientôt complétés par 40 nouvelles embauches. De quoi ravir Francois Hollande, dont le quinquennat a été associé à cette réussite industrielle .      

Le président de la République a donc salué l'excellence du "made in France" et la fierté légitime que la population pouvait en retirer.

Et puis à quelques semaines de l'élection présidentielle, Francois Hollande a voulu donner une dimension plus politique à son message, parlant du sentiment d'abandon que pouvaient ressentir certains français, éloignés des grandes métropoles . "Vous êtes à Annonay au coeur de la France, qui peut douter d'elle même" a -t-il observé en évoquant la perspective de la mondialisation. "Vous avez besoin du monde et le monde a besoin de vous", mettant en garde contre la tentation du repli sur soi.

Philippe Bette

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/annonay-f-hollande-salue-savoir-faire-made-in-france-1229523.html

Partager

Laisser un commentaire :