Clermont-Ferrand : bientôt des bus roulant au gaz naturel sur le réseau T2C

La Montagne La Montagne - il y a 6 mois

Illustration : Les responsables de la T2C et du SMTC, des conducteurs et des techniciens devant l’un des neuf premiers « Man » lundi en début d’après-midi au dépôt de la régie. © Photo Jean-Louis Gorce

Propres sur eux, les neuf nouveaux bus de la T2C… Alimentés au gaz naturel, ils circuleront dès le 17 avril. 44 autres suivront d’ici 2020.

Les habitués des lignes 4, 10, 12, 13 et 20 auront le plaisir et l'avantage d'étrenner à partir du 17 avril les nouveaux autobus de la T2C roulant au gaz naturel. Les neuf premiers ont été présentés en grand équipage, lundi après-midi, au dépôt de la régie.

Répondant aux exigences des politiques environnementales et de transition énergétique, ces bus de marque Man (constructeur allemand d'envergure européenne) bénéficient de la norme Euro 6, ce qui signifie qu'ils « ne polluent pratiquement plus », selon François Rage, le président du SMTC, l'autorité organisatrice des transports dans l'agglomération.

Un investissement final de 16 millions d'euros

Dans un parc de 194 véhicules qui affichent une moyenne d'âge de 8 ans, les neuf autobus mis en service le 17 avril seront suivis par 10 autres avant la fin de l'année, puis 16 en 2018 et 18 en 2020, soit un investissement de 16 millions d'euros pour un renouvellement complet de la flotte « gaz » d'ici trois ans.

Il est revenu à Olivier Arnal, président de la T2C de préciser les caractéristiques techniques des nouveaux bus : 12 m de long, trois portes, 90 places dont 60 debout, climatisés, avec rampe d'accès et emplacement réservé pour les fauteuils roulant. Les férus de mécanique apprendront que le moteur au gaz naturel à 6 cylindres est équipé d'un dispositif de post-traitement des gaz d'échappement.

Les réservoirs de gaz disposés sur la toiture, sous pression à 200 bars, autorisent une autonomie de 500 km par jour alors qu'un bus peut en accomplir 300. Pour la petite histoire, sachez que les cars de la T2C effectuent 170 fois le tour de la terre chaque année, ce qui représente une moyenne quotidienne d'environ 18.000 km.

Garantis quatre ans, pièces et main-d'œuvre, ces Man seront vérifiés et réparés par le concessionnaire allemand implanté à Aulnat.

Jean-Paul Gondeau

Source : http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/environnement/transport/2017/04/11/clermont-ferrand-bientot-des-bus-roulant-au-gaz-naturel-sur-le-reseau-t2c_12359855.html

Partager

Laisser un commentaire :