Smoove roulera pour Vélib' pendant quinze ans

Mobilicités Mobilicités - il y a 6 mois

C’est désormais officiel : Smoovengo, le consortium dont Smoove est leader, a battu JCDecaux pour le marché parisien du Vélib'. Le syndicat mixte Autolib’ et Vélib’ Métropole a retenu l’offre de la PME, associée à Indigo et Mobivia, pour opérer les vélos parisiens pendant quinze ans à partir de janvier 2018.

Fin du faux suspense après trois semaines d'une bataille de communiqués. L’annonce officielle a été faite le 12 avril 2017 par Marie-Pierre de la Gontrie, présidente du syndicat mixte. La décision a été prise à une majorité "écrasante", a déclaré l’élue régionale, lors d’un point presse à l’Hôtel de Ville de Paris. Selon elle, la grille tarifaire du service sera connue à l’automne et le remplacement du matériel – des vélos comme des stations – s’effectuera en quelques semaines pendant l’hiver 2017-2018 ; 30% du parc de vélos sera à assistance électrique.

La veille de ce vote JCDecaux, candidat malheureux, avait déposé un recours en référé auprès du tribunal administratif de Paris. La signature du contrat est donc suspendue à la décision du tribunal, et Marie-Pierre de la Gontrie qui se dit "confiante" évoque "un délai maximum de vingt jours".

Le géant de l’affichage publicitaire perd ainsi sa plus belle vitrine dans le secteur des vélos en libre-service.

Le service Vélib’, composé de 1.800 stations et de plus de 20.000 vélos, a été lancé dans la capitale en 2007. Avec Vélov' à Lyon, lancé deux ans auparavant par JCDecaux, le Vélib' a popularisé le concept de vélo en libre-service, concept qui a essaimé dans de nombreuses villes françaises et étrangères.

Robert Viennet

Source : http://www.mobilicites.com/011-6106-Smoovengo.html

Partager

Laisser un commentaire :