Alençon. « Un service de transport n’est jamais bénéficiaire »

Ouest France.fr Ouest France.fr - il y a 19 jours

Illustration : Avec le changement de délégataire, « on va vers une amélioration du service », affirme Francis Aïvar, vice-président en charge des transports urbains. | Ouest-France

Jeudi 27 avril 2017, la présentation du dernier rapport d’activité de la société Kéolis marque la fin d’une époque. La communauté urbaine d’Alençon mise sur une amélioration du service.

« Le nouveau délégataire va dépoussiérer le service. » En clair, ça va bouger du côté des transports urbains. Jeudi 27 avril 2017, Francis Aïvar, vice-président en charge des transports urbains, a présenté le rapport d’activité 2016 dressé par la société Kéolis[1], au conseil de la communauté urbaine d’Alençon[2]. Le dernier bilan d’une collaboration qui durait depuis 1991. En effet, en début d’année, le service public des transports urbains a été confié à une nouvelle entreprise, la société Boubet[3].

L’année 2016 a connu une baisse du nombre de voyages de 0,8 %. Une diminution moins marquée qu’en 2015 (-2,21 % par rapport à 2014), mais une diminution tout de même. La chute a été enrayée grâce à la réduction du prix du ticket unitaire (qui est passé d’1,20 € à 1 €) et au gel de tous les autres tarifs. Des choix qui grèvent les recettes. Indicateur un peu plus encourageant : le nombre de tickets vendus à l’unité, qui a atteint 262 663 l’an dernier, a progressé de 9,7 % par rapport à 2015.

Même si « un service de transport, comme une piscine, n’est jamais bénéficiaire », il reste une marge de progression. Surtout, le service rendu aux habitants doit toujours progresser. Avec le changement de délégataire, « on va vers une amélioration », assure l’élu, avant d’affirmer que la collectivité locale sera plus exigeante que précédemment.

Lire l’article dans son intégralité dans l’édition Ouest-France Orne de ce lundi 3 avril 2017, dans le journal papier ou dans sa version numérique[4].

Fabienne GÉRAULT

Source : http://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/alencon-un-service-de-transport-n-est-jamais-beneficiaire-4964519

Partager

Laisser un commentaire :