Magny-les-Hameaux : l’appli pour faciliter le covoiturage vers la gare est lancée

Le Parisien Le Parisien - il y a 5 mois

Illustration : Saint-Rémy-lès-Chevreuse. A la gare du RER B, les bus pour rejoindre Magny-les-Hameaux sont rares. Avec l’application OuiHop, les usagers peuvent faire du stop sans lever le pouce. Il suffit de regarder sur l’appli si un automobiliste inscrit s’apprête à quitter la gare. LP/Aurélie Foulon

L’arrêt de bus vers la gare RER B de Saint-Rémy-lès-Chevreuse ? « A deux pas, mais pas avant 15 heures », assure un passant, sur la place de l’hôtel de ville de Magny-les-Hameaux, ce lundi midi.

Le panneau, près de l’abri du 464 confirme un délai de « + d’une heure » avant son passage. Les horaires détaillés, plus précis, annoncent la couleur : comme chaque dimanche et jour férié, le bus passe à 15 h 26, soit plus de trois heures d’attente. Les soirs de semaine, parcourir les 9 km entre la gare et Magny-les-Hameaux n’est pas toujours tellement plus aisé. « En témoigne la pratique régulière de l’auto-stop aux abords de celle-ci », constate la mairie.

Pour faciliter la vie des 2 000 usagers de la gare, le Parc naturel régional s’associe aux communes de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Magny-les-Hameaux et Chevreuse pour expérimenter une solution d’auto-stops connectée. OuiHop a donc été lancé ce mardi.

Il faut souvent compter plus d’une heure d’attente 

En pratique, il faut s’inscrire sur l’appli OuiHop, dans le groupe « Saint-Rémy RER B ». « Comme avec un GPS, renseignez votre destination avant de démarrer, explique OuiHop sur son site. Roulez comme à votre habitude et si un piéton croise votre route, vous serez notifié, libre à vous d’accepter de le déposer. » Les automobilistes peuvent donc proposer leur trajet en un clic en quittant la gare.

Pour les piétons qui attendent leur bus, il suffit de jeter un œil sur l’appli. « OuiHop affiche instantanément les itinéraires des voitures qui passent autour de vous dans les prochaines minutes, décrit l’appli. Naviguez sur la carte pour voir par où passent les trajets et sélectionnez celui qui vous convient le mieux. Le conducteur vous prend en stop sur son chemin. »

L’appli retranscrit les trajets prévus des automobilistes qui passent autour de l’utilisateur. (LP/A.F.)

Si la signalétique indiquant le lancement de l’opération en gare de Saint-Rémy est totalement inexistante, Thomas, 15 ans, n’est pas passé à côté de l’info. « Je l’ai vue sur le site de la ville et sur le magazine, explique l’adolescent. Ça peut être pratique parce que c’est vrai qu’on manque de bus. » A ses côtés, Evelyne, 53 ans, découvre le dispositif mais se voit déjà l’utiliser. « Un bus toutes les heures, il ne faut pas le louper ! Ce système de covoiturage me tente bien parce que c’est plus sécurisant que faire du stop. Les automobilistes sont inscrits, ça me rassure. »

Pour participer gratuitement, inscrivez-vous dès maintenant sur l’application OuiHop dans le groupe « Saint-Rémy RER B ». Les automobilistes qui jouent le jeu seront récompensés dans l’application par des cadeaux (cartes lavage, parking gratuit…).

Aurélie Foulon

Source : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/magny-les-hameaux-l-appli-pour-faciliter-le-covoiturage-vers-la-gare-est-lancee-09-05-2017-6932094.php

Partager

Laisser un commentaire :