D'une entreprise publique de transports au ministère chargé des Transports: Élisabeth Borne (56 ans) devient, au sein du gouvernement d'Edouard Philippe, la nouvelle ministre de tutelle de son ancien employeur, la RATP.
Arrivée en 2015 à la tête de la régie, cette haute fonctionnaire, diplômée de l'école Polytechnique, occupait auparavant le poste de directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie. Elle a également eu l'occasion de la côtoyer lors de son passage de janvier 2013 à avril 2014, comme préfète de la région Poitou-Charentes.
Élisabeth Borne avait succédé, à la tête de la RATP, à Pierre Mongin, qui a quitté l'entreprise publique moins d'un an après avoir vu son mandat renouvelé, pour rejoindre Engie.
Préparer la mise en concurrence de la RATP et la SNCF
Succédant comme ministre en charge des transports à Alain Vidalies, elle aura à suivre de près la mise en concurrence à venir de la SNCF sur les TGV à partir de 2020 puis les lignes TER et intercités à partir de 2023.
Même logique pour la RATP, son ex-employeur, qui va devoir affronter la concurrence sur son pré carré francilien. Ce sera le cas pour les bus dès 2024, le tramway en 2029 et le métro en 2039. Mais l'échéance n'est pas si lointaine pour les nouvelles lignes en construction. Le premier appel d'offres de la première ligne du Grand Paris, la 15, devrait être lancé en 2018.
Frédéric Bergé