Rennes: Les bus roulent de plus en plus mais consomment moins

20 Minutes 20 Minutes - il y a 4 mois

Illustration : Un bus du réseau Star circule dans les rues de Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Keolis présente les résultats d'une étude...

Plus de 22 millions de kilomètres sont parcourus chaque année par les 400 bus du Star et ses 30 rames de métro. Un chiffre en constante progression qui a poussé Keolis à s’interroger sur l’impact de son activité sur l’environnement.

Une baisse de 16 %

L’exploitant du réseau a mené une étude sur la consommation de carburant de ses véhicules, qui démontre une baisse de 16 % de la consommation en quinze ans. Et ce, malgré la proportion toujours plus haute du nombre de bus articulés (65 % du parc contre 57 en 2001). Plus lourds, plus longs, ces véhicules sont donc plus gourmands en carburant. Dans le même temps, le nombre de déplacements a progressé, passant de 31 millons de voyages il y a quinze ans, à 46,8 millions en 2016.

Bientôt des bus électriques

Cette baisse de la consommation, liée aux investissements dans des véhicules plus récents, devrait encore s’accentuer en 2018. Rennes Métropole s’est engagée dans un projet de développement de bus 100 % électriques, en partenariat avec le groupe Bolloré.

La ligne 12 sera la première équipée dès le mois de novembre. La ligne 6 sera équipée dans un second temps, quand la technologie des bus articulés électriques sera mature.

Camille Allain

Source : http://www.20minutes.fr/rennes/2080687-20170606-rennes-bus-roulent-plus-plus-consomment-moins

Partager

Laisser un commentaire :