La technologie et le changement d’habitude pour améliorer la mobilité urbaine !

Bus & Car Bus & Car - il y a 6 mois

Illustration : Près d'une personne sur deux s'attend à disposer d'une application totalement multimodale d'ici 2020 © DR

De la voiture au transport multimodal. Conduent, entité née d’une scission de Xerox, est aujourd’hui le premier fournisseur mondial de services de gestion des processus métiers.

Un sondage mené par Conduent rappelle que la voiture reste le moyen de transport privilégié, bien qu’elle soit souvent inefficace (retard, perte de temps dans les bouchons) et engendre du stress. Ce choix apparaît donc comme irrationnel et doit être orienté vers d’autres solutions. L’étude montre que 50% des sondés se disent séduits par l’idée d’une expérience multimodale. En plus de cela, 70% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles seraient plus enclines à utiliser les transports en commun si cela raccourcissait leur temps de trajet.

L’innovation comme solution. Cette étude, menée auprès de 2 320 personnes provenant de 23 villes dans le monde entier, propose aussi quelques solutions. Pour faire du transport multimodal une réalité, les urbanistes doivent axer leur travail sur les leviers susceptibles d’accélérer le changement, comme la rapidité et la fiabilité des services, la pédagogie et l’information. Cela s’appuie sur le fait que 49% des sondés pensent qu’ils auront, d’ici 2020, une application mobile dédiée pour tous leurs moyens de transport. De fait, l’innovation est considérée comme la solution et doit permettre de développer des systèmes capables d’éliminer certains points de friction propres au transport. De même, les agglomérations doivent s’atteler à déployer des applications de transport répertoriant tous les modes de transport et itinéraires qu’il est possible d’emprunter pour se rendre d’un point A à B.

Selma Treboul

Source : http://www.busetcar.com/technologie-changement-dhabitude-ameliorer-mobilite-urbaine/

Partager

Laisser un commentaire :