La nouvelle carte des bus de Paris dévoilée

CNEWS Matin CNEWS Matin - il y a 2 mois

Illustration : Grand Paris des bus © Capture d'écran

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) y travaille depuis plusieurs mois. Ce mercredi doit être voté le nouveau plan des lignes de bus de Paris et sa proche banlieue.

L'objectif de ce plan ? Rendre plus accessible la banlieue depuis Paris[1], et inversement, via les lignes de bus qui circulent dans la capitale. Prévu pour fin 2018, ce plan prévoit donc de créer quatre nouvelles lignes (45/59/71/77) et d'en modifier quarante-six.

Au total, il existe une soixantaine de lignes de bus à Paris, dont les parcours sont restés inchangés depuis 1950. Des changements – dévoilés en avant-première[2] – qui avaient été soumis à l'avis des Parisiens sur le site du Grand Paris des bus.

Vers la création de quatre nouvelles lignes ?
Si le plan est voté, quatre nouvelles lignes pourraient ainsi être créées, afin de desservir plus aisément la proche banlieue[3]. La ligne 45 reliera la place de la Concorde (8e) à Aubervilliers/Saint-Denis (93). Puis, la ligne 59 ira de la place d'Italie (13e) à Clamart (92) et la ligne 71 la porte de la Villette (19e) à la bibliothèque François-Mitterrand (13e). Et la ligne 77 permettra la liaison entre la gare de Lyon (12e) et Joinville-le-Pont (94), en passant par le bois de Vincennes (12e)

Près de 65 % des lignes modifiées
Au total, 57 des 87 lignes de bus concernées par ce plan vont être modifiées. Le Stif, associé à la mairie de Paris, souhaite[4] ainsi désencombrer le centre-ville de la capitale, en allégeant le nombre des lignes traversant Paris, tout en facilitant l'accès à la banlieue, en augmentant le nombre de lignes qui la desservent.

Source : http://www.cnewsmatin.fr/france/2017-06-27/la-nouvelle-carte-des-bus-de-paris-devoilee-758759

Partager

Laisser un commentaire :