Elisabeth Borne annonce la création d’une plate-forme open data sur les transports

Mobilicités Mobilicités - il y a 3 mois

Le ministère des Transports et Etalab ont organisé, le 29 juin 2017, le premier barcamp #DataTransport. Elisabeth Borne a conclu la journée en réaffirmant son engagement pour une plus grande ouverture et une utilisation des données transport afin d’améliorer la vie des usagers. La ministre a ainsi annoncé la création prochaine d'un point d’accès numérique aux données ouvertes de transport.

AOT, opérateurs de transport, fournisseurs de services, start-up, consultants, agents de l’administration, établissements publics, associations, étudiants, etc. Cette première journée d’échanges, organisée par le ministère chargé des Transports et Etalab, a rassemblé une centaine de participants le 29 juin 2017.

Lors de ce premier barcamp #DataTransport, les équipes avaient pour mission de concevoir des projets permettant de mieux utiliser les données pour répondre aux besoins des usagers en matière de mobilité.

A travers les échanges, les équipes projets ont pu partager leurs besoins, identifier et définir les données nécessaires afin de créer de nouveaux services, notamment pour les mobilités en zones rurales ou les personnes à mobilité réduite.
 
L'open data au cœur du barcamp
 
Le barcamp a notamment permis de lancer un programme de travail afin de parvenir à une plate-forme d’accès aux données ouvertes de transport qui préfigure le point d'accès national demandé par le règlement européen adopté le 31 mai 2017 : transport.data.gouv.fr.

Pour officiellement ne pas perdre de temps, les participants ont découvert que le gouvernement allait s'appuyer sur la structuration de la plate-forme open data de Transdev,

Catalogue. Autre souci, l'exécutif souhaite que cette plate-forme soit ouverte à tout le monde, alors que le texte européen réserve les données à ceux qui souhaitent proposer des services aux voyageurs. Enfin, les opérateurs se demandent si les autres acteurs de la mobilité – autopartage, covoiturage, VTC... – donneront également leurs données.
 
"Ce barcamp n’est que le début d’un processus de travail de la communauté des transports sur l’ouverture et l’utilisation des données", a indiqué Elisabeth Borne. Celle-ci a donné rendez-vous lors de la Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2017) pour faire le point sur l’avancée de ce travail et des projets identifiés lors du barcamp.


© CC-BY SA

Source : http://www.mobilicites.com/011-6330-Elisabeth-Borne-annonce-la-creation-d-une-plate-forme-open-data-sur-les-transports.html

Partager

Laisser un commentaire :